jeudi 25 avril 2013

démons

Marc Machin veut en finir avec ses démons
Acquitté il y a cinq mois pour un meurtre qu'il n'avait pas commis, Marc Machin a été condamné mardi à six mois de prison avec sursis pour recel de vol de téléphone portable. Il échappe à la prison et veut croire à un nouveau départ.
"Marc Machin, je le connais, c'est bon." Ainsi répond le président de la 23e chambre du tribunal correctionnel de Paris au greffier qui demande au prévenu sa pièce d'identité. Pas de doute, dans ce pull col en V gris irisé et derrière ces cernes, c'est bien Marc Machin qui se tient à la barre. Le même qui, cinq mois plus tôt, au terme de son procès en révision, a été acquitté du meurtre du pont de Neuilly qu'il n'a pas commis. L'homme est fatigué. Las de lui-même et de cette colère qui ne l'a toujours pas abandonné? Abattu de devoir répondre encore et toujours aux questions de la justice?
Déjà condamné pour agressions sexuelles, il comparaissait mardi pour un vol de téléphone mobile avec violence. Le procureur, qui "s'interroge sur ce nouveau passage à l'acte", requiert trois mois de prison ferme. Le tribunal le condamne finalement à six mois avec sursis et requalifie les faits en recel de vol de portable.
Le trentenaire échappe ainsi à autre séjour derrière les barreaux. "Clémence ", "indulgence" et "compréhension", sont les mots qui sortent de la bouche du prévenu visiblement soulagé. Marc Machin le répète, il veut en finir avec ses démons. Et tourner la page de ses démêlés avec la justice. Il affirme à la sortie du délibéré que cette affaire y met "un point final". Dans le palais de justice de Paris flotte comme une impression de déjà vu. En décembre dernier, l'homme tenait à peu de choses près les mêmes propos. Avant de replonger.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/marc-machin-veut-en-finir-avec-ses-demons_1243778.html

====================

attention aux démons du jour critique émotionnel : c'est jour de pulsions et de colère donc jour du possible "replonger".
(sauf erreur Marc Machin a été arrêté un vendredi son jour critique émotionnel pour son histoire de vol de téléphone portable, mais les agressions précédentes - ses faux aveux aussi d'ailleurs - semblent également avoir eu lieu ce jour-là - mais tout cela serait à confirmer avec des données certaines...)

Aucun commentaire: