jeudi 7 février 2013

dégradé

Un chef d'oeuvre de Delacroix dégradé
Une visiteuse du Louvre-Lens a tracé une inscription jeudi sur le célèbre tableau de Delacroix "La Liberté guidant le peuple", avant d'être interpellée, ont annoncé le Musée du Louvre et le Louvre-Lens dans un communiqué commun.
Peu avant la fermeture du musée, la jeune femme, âgée de 28 ans, a écrit au marqueur dans la partie inférieure du tableau. Elle "a été immédiatement appréhendée par un agent de surveillance et un visiteur", puis remise à la police et placée en garde à vue, précise le communiqué. Le musée du Louvre-Lens a porté plainte. "A première vue, l’inscription, superficielle, devrait pouvoir être nettoyée facilement", indiquent les deux musées. "L’oeuvre va être expertisée dès ce soir par le département des Peintures du musée du Louvre et une restauratrice spécialisée, a été immédiatement dépêchée sur place", ajoutent-ils. "En fonction du diagnostic des spécialistes, la décision sera prise de déplacer ou non l’oeuvre pour sa restauration". (...)
http://www.europe1.fr/Faits-divers/Un-chef-d-oeuvre-de-Delacroix-degrade-1407949/ses".

=================

Elle a voulu marquer le tableau, 'de sa marque' dit-elle",..

===================
édit :
"Delacroix vandalisé : les mystères d'une inscription 
L'inscription faite jeudi soir en bas à droite du célèbre tableau La Liberté guidant le peuple pourrait faire référence au 11-Septembre. «AE911»: voilà le contenu du «message» inscrit au marqueur indélibile noir par la visiteuse du musée du Louvres-Lens sur la fresque d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple. Interpellée peu après son triste exploit, la femme, âgée de 28 ans, aurait expliqué à la police qu'il s'agit du sigle renvoyant à l'organisation «Architects and Engeneers for 9/11 Truth», un collectif qui lutte pour l'ouverture par le congrès américain d'une enquête «véritablement indépendante» sur les attentats du 11 septembre.(...)
Le geste de cette jeune femme, jusqu'alors inconnue des services de police, serait-il donc celui d'une militante, adepte de la théorie du complot ? (.....)
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2013/02/08/03015-20130208ARTFIG00401-delacroix-vandalise-les-mysteres-d-une-inscription.php

===================

le mystère se cache probablement dans les cycles du psychisme humain et l'hyperactivité du cerveau liée à l'arrivée ou la situation en période critique.

un autre détail que je viens de trouver et aussi intéressant pour moi :
"Les faits se sont déroulés juste avant la fermeture du musée, vers 18 heures."
18 heures étant, d'après mes observations, à retenir comme un "pic de pulsions" dans la journée.

édit 9/02 :
"Après expertise, la jeune femme qui a tracé jeudi une inscription sur le tableau "La liberté guidant le peuple" a été jugé pénalement irresponsable ce vendredi. L'expert s'est par ailleurs prononcé pour son internement psychiatrique." (France-Info)

Aucun commentaire: