lundi 21 janvier 2013

Typhaine

Jugée pour la mort de sa fille, elle a évoqué des "relations difficiles" avec elle, dès sa naissance.
Elle a tenté de mettre des mots sur l’indicible lors de la première journée d’audience devant les assises du Nord. Anne-Sophie Faucheur, qui comparaît avec son ancien compagnon, Nicolas Willot, pour le meurtre de sa fille Typhaine, âgée de 5 ans, est revenue sur les circonstances qui ont conduit au drame en juin 2009. Avec, en toile de fond, "les relations difficiles d'une mère avec sa fille. Typhaine avait succombé à un ultime déchaînement de violences qu’Anne-Sophie Faucheur et son compagnon avaient camouflé en faisant passer la mort de la fillette pour une disparition. L’affaire, très médiatisée, avait connu son épilogue six mois plus tard, avec les aveux de la mère et la découverte du corps de la fillette en Belgique en décembre 2009. (.....)
http://www.europe1.fr/Faits-divers/La-mere-de-Typhaine-perdait-pied-1387697/

=============

là aussi l'analyse des cycles psychiques donnerait probablement certains éléments intéressants : nous sommes en année critique P1 pour les deux adultes au moment du drame. "l'enlèvement" (pourquoi subitement ?) du 22 janvier 2009 correspond au même jour cyclique (jours pulsions ?) que le jour du décès le 10 juin 2009, la fillette se trouvant dans un épisode triplement critique à ce moment-là, et fragilisée par un jour critique physique. le faux scénario de l'enlèvement date aussi d'un jeudi (18 juin) (l'enlèvement et le décès également) qui pourrait bien être un jour critique émotionnel de la mère. la conférence de presse est du mercredi 24 donc "à côté" du jeudi.
elle aurait fait une tentative de suicide... (date ?)
(date de naissance des adultes pas connue pour l'instant)


édit 23/01 :
"Le soir des faits, dont elle ne se rappelle pas la date avec exactitude et qui est fixée au 10 ou au 11 juin, Typhaine "n'arrivait pas à dormir et marchait dans la chambre", ce qui a "exaspéré" sa mère."
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/01/22/anne-sophie-faucheur-raconte-la-mort-de-typhaine-186089.html

==============

cela peut correspondre à l'insomnie d'un jour critique physique... (le jour critique physique est pour cela fréquemment le jour des bébés secoués, car jour de pleurs parfois importants) (1)
voici la situation de Typhaine au moment du drame :
juin 2009 (6/04/2004)
Sa 6
Di 7
Lu 8 I(9)
Ma 9 E(15)
Me 10 P(6)
Je 11 P(7)
Ve 12
Sa 13

on pourrait encore regarder si la situation de la mère indique une situation de possible exaspération (jour critique émotionnel ou certains jours critiques physiques)
la situation du beau-père serait tout aussi intéressante, car certaines formes de compatibilité peuvent accentuer les comportements...


(1) Marina est aussi morte son jour critique physique, peut-être du fait d'un scénario analogue...
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/2012/06/calvaire.html


Aucun commentaire: