La Rochelle : par deux fois, il a tenté d'étouffer un bébé
« Je voulais lui faire du mal mais pas la tuer », a répété le prévenu à la barre du tribunal
Dany Étourneau a été condamné à six ans de prison ferme avec maintien en détention ainsi qu'à un suivi sociojudiciaire de trois ans
Dans le box, Dany Etourneau, Rochelais âgé de 30 ans, en détention provisoire depuis le 29 mars dernier, à l'intelligence limitée, peu loquace, à la carence affective énorme, ne semble pas être parvenu, au fil de l'audience, à prendre conscience de la gravité de son terrible geste : ses tentatives d'étouffer la fille âgée de 21 mois de sa concubine, le 12 et le 18 mars.
Il reconnaît juste les faits : « Je voulais lui faire du mal mais pas la tuer. Je voulais passer plus de temps avec sa mère. » Ses propos terribles donnaient à penser que le bébé lui faisait de l'ombre, qu'il prenait trop de place dans la vie du couple.
Les deux terribles scènes s'étaient déroulées au domicile rochelais de la mère alors qu'elle était sortie promener le chien. Elle avait rencontré via un site Internet cet homme avec qui elle vivait depuis un trimestre, horticulteur de profession, passionné aussi d'oiseaux.
Partie civile sans propos haineux, la mère de famille confirmait que son compagnon était très attentionné, tant avec elle qu'avec la petite et son frère âgé de 7 ans. Ainsi, au début 2012, lorsque des hématomes étranges furent découverts sur le bébé, surtout sur son visage, elle n'imaginait pas que ces marques aient pu être faites par Dany Etourneau, quand bien même le personnel soignant de l'hôpital lui indiquait qu'il s'agissait de signes d'une maltraitance.
Double personnalité
Ce n'est qu'en mars que la double personnalité de son compagnon lui apparut. D'abord de façon très floue, avec l'épisode d'une couverture enveloppant la tête de l'enfant alors qu'il dormait dans son lit. La mère prit alors la décision de mettre le bébé dans une turbulette, mais l'événement lui occupait l'esprit. Une semaine plus tard, « prise d'un pressentiment, j'écourtai la promenade du chien et je suis remontée dans l'appartement ». À hauteur de la chambre du bébé, elle vit Dany Etourneau en sortir en sueur.
Puis ce fut l'horreur. Dans le lit, la petite, yeux révulsés et lèvres bleuies, ne respirait plus, étouffée qu'elle avait été par son pyjama et maintenue fortement serrée contre le torse de celui qu'elle appelait « Papa ». L'enfant reprit vie peu après.
Dany Étourneau a été condamné à six ans de prison ferme avec maintien en détention ainsi qu'à un suivi sociojudiciaire de trois ans
Source : Sud Ouest le 5 décembre 2012
http://www.skcenter.org/forum/index.php?showtopic=16052&hl=
========================
(voir éventl. lien cyclique entre 12 et 18 mars ?)
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire