jeudi 1 novembre 2012

suicide ?

L'Hermitage-Lorge. La thèse du suicide privilégiée
Le corps retrouvé mardi soir, en forêt de Lorge, est celui de Marie-Hélène Battas, directrice de Côtes-d'Armor Habitat. Malgré quelques points troublants, qui restent à éclaircir, le parquet privilégie la thèse du suicide. L'autopsie pratiquée hier à l'institut médico-légal de Rennes est formelle. L'empreinte dentaire permet d'établir avec certitude que le corps, en partie calciné, découvert près d'une voiture en feu, mardi soir, dans un chemin forestier de L'Hermitage-Lorge (22), au lieu-dit Le Gourlay, est celui de Marie-Hélène Battas.
Entrée au conseil général des Côtes-d'Armor en 1989, cette femme âgée de 58 ans connue de tous les élus du département, mariée et mère de famille, était la directrice de Côtes-d'Armor Habitat depuis 2005. (.....)
Deux départs de feu au bureau et au domicile Ce qui semble également faire pencher le magistrat vers la thèse du suicide, ce sont les deux départs de feu sur lesquels les pompiers sont intervenus, mardi soir. Des incendies volontaires dont la victime pourrait être à l'origine. Le premier est survenu à son domicile hénonais, vide de tout occupant, peu avant 20h. Soit quelques minutes seulement avant qu'un automobiliste signale le feu de voiture en forêt de Lorge, à quelques kilomètres de là. Le second, un feu de poubelle dans le bureau qu'occupait Marie-Hélène Battas, dans les locaux de Côtes-d'Armor Habitat, à Ploufragan, a été circonscrit vers 20h30. Une demi-heure, donc, après la découverte du corps... (...)
Reste que, pour l'instant, rien ne permet d'affirmer que Marie-Hélène Battas était en proie à des difficultés, quelles qu'elles soient, ces derniers jours. Et, de l'aveu même du procureur, aucun élément tangible ne vient pour l'instant conforter l'idée qu'elle ait pu être dans un état dépressif. Elle n'a, d'ailleurs, laissé aucune lettre expliquant son geste, si toutefois il s'agit bien d'un suicide. Ce sera à la brigade de recherches de Saint-Brieuc, chargée de poursuivre l'enquête, de l'établir.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/l-hermitage-lorge-la-these-du-suicide-privilegiee-01-11-2012-1892241.php

=======================

édit : une naissance trouvée du 11/07/1954 donne une situation neutre des cycles courts ce qui est assez inhabituel pour un tel drame et scénario... (on trouve plus fréquemment un ou des éléments déclencheurs directement présents)
un épisode triplement critique fort par contre, allant du jeudi soir 26 à dimanche soir 28 octobre.
l'année de vie 59 est une année critique intellectuelle i26 après une année critique physique P12 (58ème année de vie s'étant terminée en juillet dernier - année de possible mauvaise forme physique)
une dépression septennale des 56 ans aurait-elle pu perdurer ?
(voir aussi possible décalage d'un jour des cycles)

octobre 2012 (11/07/1954)
Lu 22
Ma 23
Me 24
Je 25
Ve 26 P(18)
Sa 27 P(19) I(9)
Di 28 E(15)
Lu 29
Ma 30
Me 31

Aucun commentaire: