lundi 12 novembre 2012

récidiviste

Le meurtrier de Jessica à nouveau devant les juges
Procédure cruelle pour les parents de la petite Jessica Blanc. Demain, devant le tribunal d’application des peines de Colmar, le meurtrier de leur fille réitérera sa demande de suspension de peine pour raisons médicales, rejetée en première instance le 11 juillet dernier.
« Malgré son âge, sa capacité de violence est intacte »
Alias “le légionnaire”, Michel Sydor a été condamné en 1985 à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté incompressible de 30 ans. 19 ans après le viol et le meurtre de la fillette alors âgée de 7 ans, cet homme de 82 ans prétexte des difficultés à se mobiliser (arthrose du genou) et un « cœur qui se met à faire n’importe quoi », pour goûter à nouveau à la liberté. À l’issue de l’examen de sa première demande, les juges de Colmar ont proposé un transfert dans un établissement de soin carcéral. « Il a refusé, ce qui en dit long, en réalité, sur ses réelles motivations qui ne trouvent pas leur origine dans son état de santé », dénonce l’avocat de la famille M e Frédéric Noetinger-Berlioz.
En outre, il relève des expertises des psychiatres « un risque de récidive avéré d’une probabilité statistiquement élevée, sans qu’un traitement puisse avoir la moindre efficacité ». Autre argument déjà apprécié par les juges, « la forte mobilisation de la population emmenée par les élus locaux contre la remise en liberté d’un criminel qui a conservé intact sa dangerosité et son pouvoir de nuisance ». Michel Sydor avait enlevé Jessica le 26 juillet 1993 à Vacheresse et abandonné son corps martyrisé à proximité de son domicile à Neuvecelle. Il purge aujourd’hui sa peine à la centrale d’Ensisheim (Haut-Rhin) et serait libérable en 2023. Récidiviste, il avait déjà été condamné en 1964 à perpétuité pour le meurtre de sa femme. La peine avait été commuée en 20 ans. Par le jeu des remises de peine, il était sorti au bout de 15 ans.

====================

pas trouvé la date de naissance précise de l'intéressé, sauf septembre 1929. (ss.rés.)
il serait intéressant de comparer les deux meurtres, puisqu'il s'agit d'une récidive : Sydor a apparemment tué son épouse en 1961 (à 32 ans année i1), puis la petite Jessica Blanc lors de sa période critique septennale des 63 ans... 
l'intéressé entre dans sa prochaine période critique qui est celle des 84 ans, en 2013...

(modif. 13/11 : j'avais d'abord cru qu'il s'agissait d'une récidive septennale, ce qui arrive assez fréquemment, mais 1964 semble être l'année de la condamnation alors que le meurtre a eu lieu en 1961)

Aucun commentaire: