Troubles bipolaires : mieux comprendre et mieux traiter
Le «Prix d'innovation Marcel Dassault» 2012 a été descerné à Stéphane Jamain pour financer des recherches sur cette maladie qui touche près de 600.000 adultes en France.
Les troubles bipolaires sont un enjeu majeur de santé publique et entraînent une grande souffrance pour des millions de personnes en France et leur famille.
La psychose maniaco-dépressive, dite encore maladie bipolaire de type 1, affecte 1 % de la population dans sa forme pure mais 4 % souffrent d'une forme édulcorée, non moins douloureuse, dite de type 2.
Ces troubles se manifestent par des phases de dépression alternant avec des moments d'excitation, d'insomnie, de sentiment d'euphorie et d'idée de grandeur. Ils se distinguent des dépressions réactionnelles par l'absence de facteurs déclenchants clairs et par des différences de prise en charge et de traitement.
(.....). L'objectif, sous ce vocable pointu, consiste à comprendre ce qui se passe au niveau moléculaire, entre les neurones du cerveau d'un malade, pour qu'il sombre alternativement dans des phases de dépression ou dans des périodes d'excitation pathologique.
Vulnérabilité génétique
Quelle est la cause de ces troubles? S'il s'agit d'une pathologie complexe, on sait depuis plus de cinquante ans, grâce aux études sur les jumeaux, que la maladie aurait une composante génétique importante. Cette vulnérabilité augmente le risque de développer un trouble bipolaire et rend un individu plus sensible que d'autres aux facteurs d'environnement tels que le stress ou les événements de la vie.
(.....)
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/10/18/19312-troubles-bipolaires-mieux-comprendre-mieux-traiter
=========================
les troubles bipolaires ont certainement des liens importants avec nos cycles psychiques et émotionnels, la survenance des phases de perturbations correspondant très souvent à l'arrivée d'une période critique...
si les jumeaux font suspecter une hérédité génétique, cela peut être dû au fait que nés le même jour, ils ont leur vie durant les mêmes symptômes en même temps puisqu'ils ont des cycles identiques...
une autre personne également née ce jour-là (ou aussi la même année pour les cycles longs) pourra aussi avoir les mêmes symptômes en même temps... puisqu'elle a les mêmes cycles...
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire