Il trouva la mort le 1er novembre 1962, alors qu’il tentait un saut en parachute depuis l’altitude de 28 640 mètres, depuis un ballon Volga. Il mourut d’une dépressurisation brutale de sa combinaison spatiale lorsque la visière de son casque heurta le montant de la cabine et s’y fendit.
(Wikipédia)
===================
Joseph William Kittinger II (né le 27 juillet 1928 à Tampa en Floride) était un pilote de l'US Air Force, devenu célèbre pour sa participation au projet Excelsior, au cours duquel il établit le record du plus haut saut en parachute. (.....)
Puis, le 16 août 1960, il saute d'une altitude de 31 300 mètres, effectuant une chute libre de 4 minutes et demie (il ouvrit son parachute à 5 500 mètres) avec une pointe de vitesse de 988 km/h. Il battit ainsi simultanément 4 records : la plus haute ascension en ballon, le saut en parachute le plus haut, la plus longue chute libre et la plus grande vitesse atteinte par un être humain dans l'atmosphère.
Selon Joseph Kittinger, il aurait franchi le mur du son lors de ce dernier saut. Cela n'est pas formellement établi, mais les différentes mesures effectuées alors varient de 988 à 994 km/h, soit plus de mach 0,9.
(Wikipédia)
====================
j'ai par curiosité regardé la situation de ces deux personnalités qui ont fait des sauts exceptionnels :
Kittinger était en jour neutre, à 32 ans. et çà s'est bien passé...
Pyotr Dolgov, ... y a laissé sa vie, il se trouvait en période critique septennale des 42 ans et... dans son jour critique physique P1...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire