lundi 27 août 2012

sain d'esprit

L’agresseur de Santeny est jugé « sain d’esprit »
Deux jours après, les enquêteurs tentaient toujours, hier, de déterminer le mobile de l’agression d’un père de famille, poignardé à six reprises, à Santeny. L’homme de 27 ans, interpellé le jour des faits, est toujours en garde à vue. « L’expertise psychiatrique n’a rien révélé, confie une source judiciaire.
Il est sain d’esprit. Ses déclarations sont en cours de vérification. » Vendredi, il avait simulé une panne de voiture avant d’agresser l’homme venu l’aider. Le pronostic vital de la victime était hier toujours engagé.
Source : Le Parisien
http://www.skcenter.org/forum/index.php?showtopic=14966&hl=

les circonstances :
Jeudi vers 20 heures, Jaime Lopes, un habitant de Santeny de 48 ans, a été agressé à l’arme blanche à quelques mètres de son domicile.
L’auteur des coups s’était présenté au domicile familial (...) « On rentrait des Etats-Unis le matin. Nous étions mon mari, mon fils, ma fille et son petit ami en train de prendre l’apéritif, relate ... l’épouse de la victime. Ça a sonné à la porte. Mon mari est allé ouvrir. »

Devant lui, un jeune homme au teint mat portant tee-shirt, jeans et une casquette lui indique qu’il a un problème avec sa voiture, qu’il vient de Dijon et demande de l’aide. « Ils ne se connaissent pas », (...)

La Passat est garée sur l’une des quatre places de parking, capot ouvert. « Il (NDLR : l’agresseur) a mis le contact, mon mari qui était devant la voiture s’est mis de côté, poursuit la conjointe, la gorge serrée. Il est sorti de la voiture avec un poignard, il s’est jeté sur mon mari. » Le quadragénaire, à la tête d’une société de transport, essuie six coups de couteau, dont une partie au ventre.

Les hurlements n’échappent pas aux rares voisins présents dans les environs. « J’ai entendu des cris de chez moi, raconte cette riveraine. J’entendais : Il a été poignardé, il a été poignardé, faut appeler les secours. J’ai aidé comme j’ai pu. »

Le Dijonnais, âgé de 27 ans, déjà connu des services de police pour des faits de violences et de vols, prend la fuite en voyant la famille Lopes sortir de la maison. Avec les renseignements fournis par le gendre, notamment la plaque minéralogique de la Passat, la police se met à sa recherche. Une course-poursuite s’ensuit et s’achèvera par une interpellation musclée. Une vingtaine de policiers convergent vers la Seine-et-Marne. A l’entrée de Melun, sur la N105, des témoins aperçoivent la Passat dans un fossé, à la lisière d’un bois. Le Dijonnais est maintenu au sol en se débattant. A l’intérieur du véhicule, les forces de l’ordre découvrent une arme blanche et une épée. Il a été emmené dans les locaux du service départemental de la police judiciaire du Val-de-Marne, et sa garde à vue a été prolongée, hier.
(...)
====================

comment expliquer un tel scénario d'une agression gratuite sur une personne à laquelle on a demandé du secours pour une panne inventée... donc totalement "pour rien" ? 
sain d'esprit... sauf l'entrée dans sa période critique septennale des 28 ans et peut-être le jour critique émotionnel... (à vérifier) ?
(période et jour critiques sont deux éléments qui peuvent induire des comportements perturbés : on est sain d'esprit, mais c'est notre Hyde qui prend les rênes...).


Aucun commentaire: