vendredi 10 août 2012

ossements

Ossements d'un Périgourdin dans l'Aude : fuyait-il la fin du monde ?
Les ossements de Marc Bonfils, un Périgourdin de 57 ans, ont été retrouvés dans l'Aude avec 17 000 euros en liquide. Sans doute la fin tragique d'une escapade mystique vers Bugarach Il semblerait que l'homme, dont le sac à dos contenait 17 000 euros en liquide, comptait se rendre dans ce village « refuge » pour survivre à l'apocalypse.
Vraisemblablement domicilié à Cadouin, village du Périgord noir, ses ossements ont été retrouvés dans l'Aude, à côté d'un sac à dos contenant 17 000 euros en liquide. Les faits ont de quoi interpeller. Hier, le procureur de la République de Carcassonne a donné plus d'éléments sur l'identité du squelette découvert samedi dans la commune de Laroque-de-Fa : « Il s'agirait d'un homme de 57 ans qui était domicilié au Buisson-de-Cadouin, en Dordogne. Il vivait plus ou moins chez son père et était décrit comme un peu asocial et dépressif. » Les restes humains ont été découverts par un agriculteur dans un terrain en friche, à proximité d'un chemin fréquenté par les randonneurs. Dans le sac contenant les 17 000 euros, il y avait aussi des papiers d'identité qui seraient ceux de la victime. Analyses ADN Selon nos informations, il s'agirait du corps de Marc Bonfils. Des analyses ADN devraient confirmer l'identité dans les quinze jours à venir. Hier après-midi, les gendarmes de la brigade de Lagrasse, dans l'Aude, ont entendu le père, Michel Bonfils. Son fils était sans emploi et décrit comme « marginal ». Selon des sources proches de l'enquête, il avait l'habitude de se déplacer à pied et ne possédait pas de carte bancaire. Il semble qu'il avait l'habitude d'aller et venir. Son père lui avait ouvert un compte où il lui versait régulièrement de l'argent. Les 17 000 euros retrouvés près de sa dépouille proviendraient donc de ses économies personnelles.
Comment ce Périgourdin s'est-il retrouvé dans l'Aude ? Il se pourrait que ce soit son attrait pour l'ésotérisme qui l'ait conduit jusque-là. En effet, ses écrits retrouvés dans le sac à dos laissent à penser que l'homme souhaitait se rendre à Bugarach, un village du département considéré par certains comme un refuge pour survivre à l'apocalypse annoncée pour le 21 décembre 2012. Il aurait fait part de son projet à son père. (.....)
Si le mystère sur l'identité du squelette se lève petit à petit, les circonstances du décès restent en revanche toujours floues. À quand remonte le décès ? À plusieurs semaines, plusieurs mois ? Impossible pour l'heure de le déterminer. Par ailleurs, si Marc Bonfils était décrit comme dépressif, il ne passait pas pour une personnalité suicidaire. Ne voulait-il pas échapper à la fin du monde ? Le procureur privilégie la piste accidentelle, en mentionnant que les ossements ne « portent pas trace de coups ». Mais il faudra attendre les résultats d'analyse du squelette, d'ici une quinzaine de jours, pour en savoir plus.
http://www.sudouest.fr/2012/03/14/fuyait-il-la-fin-du-monde-658391-7.php
ou aussi
http://www.sudouest.fr/2012/03/12/les-ossements-d-un-perigourdin-disparu-retrouve-pres-d-une-grosse-somme-657083-3.php
http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Actualite/Les-mysteres-de-l-ermite-de-Bugarach-506629

================

probables problèmes avec la période critique septennale des 56 ans... (né en 1955 disparu en 2011 = dépression septennale ?)
Marc Bonfils est à l'origine d'un certain nombre d'écrits concernant l'agriculture, en particulier d'un système de culture de blé portant son nom. 
je m'y étais intéressé puisque cette méthode permettrait d'obtenir des récoltes record tout en ne semant qu'un grain tous les 60 cm dans un lit de trèfle blanc... mais pas évident de la mettre en oeuvre et je me demande si çà fonctionne ou si elle est imaginaire, n'ayant jamais trouvé de trace d'une réalisation pratique (témoignage d'expérience ou photographies par exemple...)

Aucun commentaire: