vendredi 3 août 2012

marche fatale

Sensibilisation au suicide : une marche fatale pour Richard Lavoie
Le marcheur Richard Lavoie, qui avait comme objectif de marcher 1600 km pour la prévention du suicide à travers le Québec, a trouvé la mort mercredi à Saint-Joseph-de-Coleraine.
Il serait décédé d'un arrêt cardiaque probablement dû à l'effort physique combiné à la chaleur intense et à la déshydratation.
Le parcours de l'homme de 57 ans a commencé en 2003, alors qu'il est parti avec sa remorque pesant 300 livres à travers le Québec pour sensibiliser les gens à la prévention du suicide et à l'intimidation.
Après trois étés sur la route, il a fait une pause, mais cette année, il avait enfilé à nouveau ses souliers de course pour marcher 1600 km en trois mois. « C'est le suicide de Marjorie Raymond qui m'a ramené à ça », expliquait le marcheur.
Il est parti de Brossard au mois de juin et a fait une partie de l'ouest du Québec. Après six semaines de marche, il était rendu à mi-parcours de son itinéraire lors de son passage à Sherbrooke dimanche. D'ici la fin septembre, il devait marcher au Centre-du-Québec jusqu'au Saguenay, pour finalement revenir par les Laurentides.
Cette longue randonnée avait pour but d'éviter que le combat de la prévention du suicide ne tombe dans l'oubli. « Je le fais pour provoquer. Provoquer des discussions. Pour que les gens y pensent. On oublie trop que l'on a un des taux de suicide les plus élevés au monde encore », avait-il rappelé.(...)
http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2012/08/02/003-deces-marcheur-richard-lavoie.shtml

====================

dur dur, une marche entamée à l'arrivée de la période critique septennale des 49 ans puis tristement finie après celle des 56 ans... oui, les périodes critiques sont des périodes critiques, périodes d'idées et d'initiatives grandes et petites, mais aussi périodes des défis et de "prise de risque"... parfois "périodes maillon faible", aussi...


Aucun commentaire: