vendredi 3 février 2012

suicides septennaux

un message du site http://prison.eu.org

===============================================
5ème suicide ou mort suspecte connu(e) en détention en 2012
Le nombre de suicides ou de morts suspectes en prison ne diminue pas.
Un suicide ou mort suspecte tous les trois jours en prison,
10 fois plus qu’en milieu libre.
Manquement grave de l’administration pénitentiaire. L’omerta continue sur la réalité des chiffres quant aux conditions et lieu réel du décès.

Centre pénitentiaire du Pontet - Avignon
Suicide par pendaison d’un homme, 48 ans
Le 26 janvier 2012

Centre pénitentiaire des Baumettes - Marseille
Suicide par pendaison d’une femme, 41 ans
Le 25 janvier 2012

Maison d’arrêt de Niort
Suicide par pendaison d’un homme, 22 ans, au quartier arrivant
Le 19 janvier 2012

===============

tous trois sont des suicide septennaux. (périodes critiques septennales des 49, 42 et 21 ans.)

(un suicide septennal est un suicide qui a un lien avec l'arrivée d'une période critique septennale ou le séjour durant celle-ci. (nos âges de la table de sept). la période critique septennale pouvant donner lieu à de graves dépressions et épisodes d'importantes pulsions suicidaires y compris foudroyantes c'est à dire subites et inattendues (souvent alors le jour critique émotionnel), c'est dans ces moments-là que sont prises parfois "sur le champ", les décisions de passer à l'acte, aidées en cela par un mécanisme simultané de désinhibition face au suicide ou à la mort.
le suicide septennal peut être directement lié à l'arrivée ou au séjour en période critique : le passage à l'acte a alors lieu à ce moment-là. mais il peut aussi avoir un lien indirect : le passage à l'acte est alors différé et a lieu plus tard, la source du mal-être restant toutefois la dépression septennale, mais alors souvent persistante au-delà de la durée de la période critique.
le suicide septennal est l'un des suicides les plus fréquents. on peut tenter de le prévenir en étant sur ses gardes ou en mettant les personnes en garde, lorsqu'arrive pour celles-ci une période critique septennale, sachant que c'est là le moment à risque. risque qui est bien entendu considérablement accru chez des personnes désespérées parce que prisonnières...)

Aucun commentaire: