mardi 28 février 2012

migraines

Maman a la migraine ? Bébé pleure
Les pleurs incessants de certains nourrissons paraissent souvent, difficiles à expliquer. Longtemps attribués à des « coliques » digestives, ils pourraient en réalité, être des signes précurseurs de… migraines. Une équipe de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) vient en effet d’établir un lien entre les migraines des jeunes mamans, les pleurs de leurs nouveau-nés… et le risque de voir ces derniers développer des migraines plus tard dans la vie.
L’équipe du Pr Amy Gelfand du Headache Center de l’UCSF, a observé 154 jeunes mamans et leurs nourrissons de 2 mois, au cours d’une visite chez le pédiatre. C’est à cet âge en effet, que les pleurs excessifs des tout-petits sont le plus fréquemment observés. Il s’est ainsi avéré que 29% des nourrissons dont les mamans souffraient de migraines pleuraient de manière anormale ou excessive. A l’inverse, ceci n’a été le cas que pour 11% des enfants dont la mère n’était pas migraineuse.
Selon le Pr Gelfand, il faudrait y voir la manifestation précoce de quatre syndromes distincts, regroupés par les professionnels en syndromes périodiques de l’enfance. Ces syndromes sont-ils donc, des signes avant-coureurs des migraines à l’âge adulte ?
http://www.destinationsante.com/Maman-a-la-migraine-Bebe-pleure.html
 
==============
 
après cela il serait encore intéressant de vérifier (et probablement de constater) que les migraines de la maman et les pleurs des bébés correspondent au jour critique physique de chacun...

Aucun commentaire: