mardi 21 février 2012

meurtres au Pont de Neuilly

Meurtres au Pont de Neuilly
Le procès de David Sagno, accusé du meurtre de deux femmes en 2001 et 2002 au pont de Neuilly, dont un avait entraîné la condamnation de Marc Machin, finalement libéré, s'est ouvert lundi à Nanterre. La cour d'assises des Hauts-de-Seine a dressé le portrait du prévenu qui sera confronté à Machin ce mardi.

« Malade mais pas fou », « un mur sans humeur » ou encore « un mal-aimé ». Voilà comment a été décrit David Sagno lundi devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine. L'itinéraire chaotique du SDF a été retracé et il a expliqué ce qui l'a conduit à revendiquer en 2008 deux meurtres de femmes au Pont de Neuilly, après des années d'errance marquées par les condamnations et l'alcoolisme.
La voix est monocorde, le discours clair et précis mais son regard est vide: David Sagno, 37 ans, « est malade s'il n'est pas fou », résume son avocat Me Bérenger Tourné. Lorsqu'il pousse en 2008 la porte du commissariat de La Défense pour revendiquer deux meurtres - celui de Marie-Agnès Bedot en décembre 2001 et celui de Maria-Judith Araujo en 2002 - les policiers sont frappés par l'extrême précision et l'horreur des détails dont il a encore mémoire. D'autant que pour le premier meurtre, un homme, Marc Machin, est en prison depuis près de 7 ans après avoir été condamné en 2004 à 18 ans de réclusion, une peine confirmée en appel. Grâce à ses aveux et à la faveur de vérifications génétiques, Marc Machin avait bénéficié d'une remise en liberté en avril 2010 par la Cour de révision, qui avait annulé sa condamnation.
......................
http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/meurtres-au-pont-de-neuilly-portrait-de-sagno-avant-de-voir-machin-186823.html
==================

Le meurtrier présumé du pont de Neuilly avait peur de recommencer

David Sagno, 37 ans, comparait depuis lundi et jusqu'à vendredi devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine pour avoir tué deux femmes en 2001 et 2002. Selon lui, il avait des pulsions qu'il ne pouvait réfréner. Sa reddition serait due à une crainte de récidiver.

JUSTICE - Petit, costaud, trapu, vêtu d'un pull clair, d'un bas de jogging et de basket, David Sagno est resté impassible dans le box des accusés lundi au premier jour de son procès. Pourtant, cet ancien SDF âgé aujourd'hui de 37 ans comparait pour les meurtres de deux femmes le 1er décembre 2001 et le 22 mai 2002 au pont de Neuilly.

Pourquoi avoir tué ces deux femmes à six mois d'intervalle ? Aux différents médecins, David Sagno a indiqué entendre des voix – qu'il faisait disparaitre en buvant de l'alcool – et avoir des "pulsions meurtrières". "Il dit rechercher la puissance dans ces meurtres, il y introduit des éléments de superstition et la ritualisation, a indiqué un des médecins lundi. Lorsqu'il est pris de ces émotions, son acte est motivé".

Confrontation avec un "innocent"
Pourquoi s'est-il livré à la police le 4 mars 2008, à 2h30 du matin, sept ans après que Marc Machin a été inculpé d'un des deux meurtres qu'il a commis? "Il dit s'être dénoncé en raison de remords et par crainte d'une récidive, a indiqué lundi un des psychiatres à la barre. Il a pris conscience de ses actes".
http://www.metrofrance.com/paris/le-meurtrier-presume-du-pont-de-neuilly-avait-peur-de-recommencer/mlbt!kBwazOwsCLDpI/

===================

..............Il est ainsi ivre quand il agresse une femme avec un couteau à un arrêt de bus à Brest en 1995. Il écope de deux ans de prison.............
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120220.FAP0862/la-vie-d-errance-de-david-sagno-le-double-meurtrier-presume-du-pont-de-neuilly.html

======================


ce serait à vérifier au moyen de la date de naissance de l'intéressé mais les deux meurtres de 2001 et 2002 pourraient bien avoir été commis au moment de l'entrée dans la période critique septennale des 28 ans : le fait d'entendre des voix peut correspondre aussi à ce moment-là...
(il s'agit de l'un des symptômes possibles "typiques" à l'entrée dans cette période critique)
alors que la peur de recommencer s'explique par le même mécanisme de l'entrée dans la période critique septennale suivante, celle des 35 ans en 2008...
(l'entrée dans la période critique septennale des 28 ans a lieu autour de 27 ans et demi, alors que l'entrée dans la période critique des 35 ans se fait autour de 34 ans et demi)
1995 pourrait alors être la période critique encore précédente, des 21 ans...
l'arrivée d'une période critique septennale étant alors chaque fois l'arrivée d'une période de pulsions...

il serait intéressant de le vérifier car cela démontrerait que - comme je le pense - on peut ressentir un éventuel "changement d'état ou de personnalité" et un risque à l'arrivée d'une période critique septennale, pour alors quérir de l'aide ou simplement se mettre momentanément "à l'abri"...

édit 23/02 : "Dans la nuit du 3 au mardi 4 mars 2008, David Sagno s'était rendu au commissariat de La Défense (Hauts-de-Seine) pour s'accuser des meurtres de Marie-Agnès Bedot, le samedi 1er décembre 2001, et de Maria-Judith Araujo, le mercredi 22 mai 2002, commis pont de Neuilly.
peut-être une coïncidence mais le lien commun de ces trois "actions" est l'espace du cycle intellectuel...(si l'on prend la date la plus ancienne les trois dates correspondent à un jour critique du cycle intellectuel : je le note à tout hasard, la seule vérification juste ne pouvant se faire qu'au moyen de la date de naissance)

Aucun commentaire: