La police cambodgienne enquêtant sur la mort d'un ressortissant français et de ses quatre enfants près de Phnom Penh exclut la thèse d'un assassinat et penche pour la thèse d'un quadruple infanticide et d'un suicide.
Les corps de Laurent Vallier, 42 ans, et de ses enfants âgés de deux à neuf ans, ont été découverts mi-janvier dans un étang derrière la résidence familiale à Kompong Speu, dans les environs de la capitale. Ils avaient disparu depuis septembre.
........................
Elle n'a pas souhaité faire de commentaire sur la teneur du rapport tant que les investigations ne sont pas bouclées, mais Kirth Chantharith a indiqué que les enquêteurs français penchaient également pour la thèse d'un suicide.
http://www.lemonde.fr/international/article/2012/01/31/mort-d-un-francais-au-cambodge-la-these-du-suicide-privilegiee_1636800_3210.html
=================
j'ai aussi penché pour cette hypothèse lorsqu'on a retrouvé la voiture (1) (suicide septennal à 42 ans)... la date de naissance nous en dirait plus mais pas sûr sauf si l'on connaissait le jour précis de la disparition afin de voir s'il correspond à un jour critique à risque. (sauf aussi certaines périodes à risque comme la proximité de la date anniversaire p.ex.)
la situation en période critique septennale est cependant à elle seule un élément "fort" pouvant favoriser une dépression septennale qui donnera lieu à une conduite suicidaire, plus encore après le drame vécu du décès de la compagne.
(1)
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/2012/01/retrouves-morts_15.html
édit 23/03/2013 :
La piste du suicide écartée dans la mort d'une famille française au Cambodge
L'enquête menée au Cambodge par la justice française écarte la thèse du suicide dans la mort d'un Français et de ses quatre enfants dont les corps avaient été retrouvés au fond d'un étang il y a plus d'un an, a indiqué l'ambassade de France à Phnom Penh samedi. Laurent Vallier avait disparu en septembre 2011 avec ses quatre enfants. Les corps avaient été retrouvés quatre mois plus tard dans un 4 × 4 blanc, immergé dans un étang de la propriété de ce veuf de 42 ans, dans la province de Kampong Speu. La juge d'instruction du tribunal de grande instance de Paris en charge du dossier, Claudine Enfoux, a pu se rendre sur place et travailler avec une équipe d'enquêteurs. "Des avancées extrêmement sérieuses ont été réalisées. Elles permettent désormais d'écarter l'hypothèse du suicide", a précisé le communiqué de l'ambassade. "Les échanges de pièces et de procédure, les recherches de police technique très délicates et les nombreuses auditions n'ont été possibles que grâce à une collaboration très efficace et constante des équipes cambodgiennes". Une urne funéraire, identifiée par des proches comme étant celle de l'épouse, une Cambodgienne décédée en 2009, se trouvait aussi dans la voiture. Il avait fallu attendre le mois d'avril dernier pour que des recherches ADN déterminent que les cinq corps retrouvés étaient bien ceux du Français et de ses enfants. La police cambodgienne, qui mène elle aussi son enquête, a toujours refusé de commenter le dossier. Le grand-père des enfants, Tith Chhuon, a de son côté affirmé qu'il ne croyait pas en la thèse du suicide, convaincu que son gendre et ses quatre petits-enfants avaient été assassinés.
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/03/23/la-piste-du-suicide-ecarte-dans-la-mort-d-une-famille-francaise-au-cambodge_1853163_3216.html
=============
édit 6/05/2014 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire