samedi 21 janvier 2012

forcené

http://www.varmatin.com/article/var/forcene-tue-au-pradet-ses-voisins-vivaient-l%E2%80%99enfer.752867.html
Forcené tué au Pradet: ses voisins vivaient l’enfer
Le retraité qui a blessé mercredi un policier avant d’être abattu avait poursuivi le même jour ses voisins devant le commissariat de La Garde avec une arme de chasse menaçant de les tuer
Il voulait me tuer. Moi, mon fils, ma belle-fille et ma petite fille. Il a pété un plomb. » Liliane est la voisine du forcené. Mercredi, ce septuagénaire a blessé un policier par arme à feu avant d’être abattu à quelques mètres du rond-point de la Diligence, au Pradet. Choquée, l’octogénaire tremble désormais au moindre bruit dans sa maison, installée au beau milieu de la campagne. Les images de la veille lui reviennent sans cesse. Un homme est mort. Il s’agit de Georges Arnaud, son voisin. Celui qui vivait dans la même bâtisse depuis quatorze ans. Il avait 76 ans. Sa vie s’est arrêtée à une dizaine de mètres de son domicile, au bord de la route, marquant la fin d’une journée ponctuée de violences, de menaces et de filatures.
..............................
 Depuis quatorze ans, c’était l’enfer avec lui. » 
................
Malade et fortement alcoolisé lors des faits.
Rapidement, un important dispositif de recherche est mis en place. Une chasse à l’homme s’organise. Pendant ce temps-là, les voisins sont raccompagnés à leur domicile, sous bonne escorte. Vers 16h30, Georges Arnaud passe devant un véhicule de police stationné au rond-point de la Diligence. En surveillance. Que s’est-il alors passé dans sa tête? Fortement alcoolisé et atteint d’un cancer, s’est-il alors dit qu’il n’avait plus rien à perdre? Il s’est arrêté. Il est sorti de son véhicule. Il a armé son fusil de chasse et il a tiré sur un fonctionnaire de police, avant d’être abattu.

=====================

l'arrivée d'une période critique peut changer le comportement d'une personne. ici le drame a eu lieu à l'arrivée de la période critique septennale des 77 ans (on y entre par un possible pic de pulsions et/ou dépression aux alentours de 76 ans et demi)  Un cancer septennal peut également arriver à ce moment-là... alors que "l'enfer avec lui date de 14 ans" donc encore une période critique septennale précédente, celle des 63 ans...
ceci pour dire que l'on gagnerait à s'intéresser aux périodes critiques pour comprendre et prévenir certains comportements, ou aussi éviter des drames, bien entendu... : le risque de réaction violente  est bien plus important lorsqu'une personne entre ou se trouve en période critique... ou dans son jour critique émotionnel... et parfois les deux sont en cause simultanément. (à vérifier ici par exemple).

Aucun commentaire: