mercredi 21 décembre 2011

étrange mort

http://www.rtl.fr/actualites/article/l-etrange-mort-simultanee-de-deux-voisins-en-gironde-7741205633
L'étrange mort simultanée de deux voisins en Gironde

Ils ont été retrouvés à quelques mètres, tous deux tués par balles. Ces deux voisins retraités de 67 et 71 ans ont été découverts morts dans la nuit de mardi à mercredi à Belin-Beliet, en Gironde. Les gendarmes n'excluent pas que l'un ait pu tirer sur l'autre à la suite d'une "terrible méprise".
......................
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme de 67 ans, dont le corps a été découvert devant le domicile de son voisin, a été tué par arme à feu, tandis le propriétaire de la maison a été retrouvé à l'intérieur, gisant à côté de son fusil de chasse. "Aucun des deux hommes n'a été victime de l'incendie", a précisé le capitaine Jean-Philippe Vidalo, commandant de la compagnie de gendarmerie d'Arcachon, dont la brigade de recherches est chargée de l'enquête. Une autopsie des deux corps était en cours.
Un rôdeur, une terrible méprise ou un coup de folie
"On n'écarte aucune hypothèse. Il peut s'agir d'un rôdeur, d'une terrible méprise ou d'un coup de folie", a poursuivi le gendarme. Selon des informations de presse, le propriétaire des lieux aurait pu, par peur des cambrioleurs, faire feu sur son voisin venu le prévenir de l'incendie, puis retourner l'arme contre lui. "C'est une hypothèse de travail séduisante. Mais on se concentre sur des éléments concrets. On attend les résultats de l'autopsie et les résultats de l'enquête sur les causes de l'incendie pour favoriser l'une ou l'autre de ces hypothèses", a ajouté le gendarme, qui a précisé que les deux retraités étaient inconnus des services de police.

==============

la personne de 71 ans se trouve à côté de sa dernière période critique septennale...
situation des cycles courts ?

édit : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1366925/2011/12/22/Il-tue-son-voisin-qui-venait-le-sauver-et-se-suicide.dhtml
Il tue son voisin qui venait le sauver et se suicide

Terrible malentendu dans la nuit de mardi à mercredi à Bélin-Béliet en Gironde: un septuagénaire a abattu son voisin venu le sauver des flammes pensant que ce dernier était un cambrioleur. Après avoir pris conscience de son geste, l'homme a retourné son arme contre lui et s'est suicidé, rapporte le quotidien régional français Sud-Ouest.
Les gendarmes d'Arcachon ont conclu à ce scénario macabre après une reconstitution minutieuse des faits. Ceux-ci se seraient donc produits comme suit: peu avant minuit et demi dans la nuit de mardi à mercredi, le feu a soudainement pris dans l'atelier de Henri Deloube, 71 ans. Voyant les flammes atteindre tout le bâtiment, trois voisins ont fait appel aux pompiers et ont tenté de prévenir le propriétaire des lieux.
L'homme restant sourd aux appels désespérés de ses voisins, ces derniers sont revenus vers l'atelier pour combattre le feu. L'un d'eux, Marc Anseau, 65 ans, a lui décidé de quand même retourner frapper à la porte de Henri, dont il était assez proche. C'est à ce moment-là que celui-ci aurait pris son ami pour un assaillant et l'aurait abattu alors qu'il rebroussait chemin. Marc Anseau a en effet été tué d'une balle dans le dos, selon l'autopsie.
Les deux hommes comptaient passer Noël ensemble et avaient passé la journée de la veille à bricoler. "Nous sommes évidemment atterrés. C'est trop bête", regrette le maire de cette petite localité, incrédule face au geste immodéré du septuagénaire, qui vivait en outre dans un quartier résidentiel connu pour sa tranquillité. Décrit comme quelqu'un de sociable et d'ouvert, l'individu aurait été selon le maire victime de "l'habitude locale des anciens d'avoir le fusil de chasse à portée de main et d'avoir le réflexe [...] de s'en servir". (mdv)

=============

Aucun commentaire: