mercredi 30 novembre 2011

suicides

http://www.lepoint.fr/sport/les-sportifs-ne-sont-pas-immunises-contre-la-depression-30-11-2011-1402097_26.php
Les sportifs ne sont pas immunisés contre la dépression
Le suicide du sélectionneur de l'équipe du pays de Galles de football, Gary Speed, rappelle une nouvelle fois que les sportifs ne sont pas épargnés par les souffrances psychologiques, et sont parfois même victimes de la pratique et des déviances du haut niveau.

Gary Speed, retrouvé pendu à son domicile dimanche, le Français Pierre Quinon, champion olympique de saut à la perche en 1984 disparu cet été ou Robert Enke le gardien de but international allemand qui s'est donné la mort il y a deux ans... Ces suicides de champions choquent invariablement ceux qui associent au sport des vertus sanitaires et aux sportifs une image indestructible, comme ils confortent ceux qui attribuent à la compétition des effets anxiogènes, voire générateurs de dépression.
...............
==================

pas immunisés et victimes de leurs cycles psychiques et émotionnels, cycles dont les jours et périodes à risque sont connus et repérables à l'avance :

- Gary Speed se suicide en pleine période critique septennale des 42 ans à l'arrivée de son jour critique émotionnel.
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/2011/11/suicide_27.html
- Pierre Quinon se suicide en pleine période critique septennale des 49 ans le lendemain de son jour critique émotionnel.
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/2011/08/suicide-septennal_18.html
- Robert Enke se suicide au moment de l'entrée dans son jour critique émotionnel.
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/2011/05/httpwww.html


la prévention consiste à repérer à l'avance les jours et périodes à risque (1), et à savoir qu'à ce moment-là nous pouvons être sujet à des épisodes de "dépression foudroyante" ou de sévères"dépression septennale d'une certaine durée".
mais il s'agit souvent d'épisodes momentanés lors desquels il convient de se protéger. 
connaître et apprendre à gérer le fonctionnement du mécanisme permet parfois déjà de le désamorcer.
dans les cas ci-dessus, par exemple, il faut tenir compte à l'avance que l'on peut sombrer dans de graves dépressions lors de nos âges septennaux (ici 42 ans pour Speed, 49 ans pour Quinon, 28 ans pour Robert Enke (apparemment le "démarrage" de sa dépression), pour ce qui est de leurs cycles longs ; tous trois se sont suicidés leur jour critique émotionnel ou le jour à côté en raison des pulsions survenant à ce moment-là).





(1) essentiellement périodes critiques des cycles longs et jours critiques des cycles courts.
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/p/periodes-critiques-des-cycles-longs.html
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/p/jours-critiques-des-cycles-courts-1.html

Aucun commentaire: