vendredi 25 novembre 2011

rythmes et cycles

nos rythmes et cycles fonctionnent à la manière d'une respiration... et il faut considérer nos épisodes critiques (jours et périodes) comme l'équivalent du court espace situé entre l'inspiration et l'expiration.
la vie ne serait pas possible si elle était continue et uniforme : afin de fonctionner elle doit nécessairement comporter des pulsations, une respiration, un va et vient car un mouvement dans une direction unique et perpétuelle n'est pas possible. (1)

c'est pour cela que je parle de "pulsations" inhérentes à la vie. tout ce qui existe pulse à certains rythmes. et apparemment certains éléments chez l'humain pulsent chacun séparément et à son rythme particulier : c'est pour cela que Fliess, Swoboda et Teltscher (en 1900 env.) ont découvert nos cycles physique (notre énergie physique) notre cycle émotionnel (notre psychisme et notre humeur) et notre cycle intellectuel (notre pensée). tous trois régissent leurs domaines respectifs mais ont également une incidence sur notre psychisme, donc nos comportements et nos états d'âme.

lorsque nous venons au monde, à la vie aérienne, nous démarrons notre respiration, mais nous démarrons également la respiration, le mouvement, les pulsations, de nos différents rythmes et cycles. c'est pour cette raison qu'ils démarrent à la naissance et qu'il faut disposer de la date de naissance pour les calculer. ces cycles qui pulsent ont par contre l'intéressante particularité d'être réglés comme des horloges : un jour critique physique P1 chez un bébé (son 24ème jour de vie par exemple) va être ressenti par ce bébé, et s'agissant d'un cycle de 23 jours tout à fait régulier, ce même jour critique physique P1 va être ressenti, le bon jour, lorsque ce bébé aura 50 ans ou 80 ans...

les jours et périodes critiques sont alors les courts espaces (un jour pour les cycles courts de 23 - 28 et 33 jours) (une année environ pour les cycles longs de 23-28-33 ans) étant entendu que chacun de ces cycles "produit" quatre pulsations ou épisodes critiques à intervalle régulier ou pratiquement. (d'où un jour critique émotionnel hebdomadaire pour le cycle émotionnel de 28 jours par exemple, ou les périodes critiques septennales pour un cycle de 28 années)
ces moments sont alors variablement critiques et ressentis, et ce sont eux qui peuvent parfois nous bousculer, ou nous perturber.


j'ai tenté d'illustrer le cycle émotionnel de 28 jours et ses pulsations :







ce cycle est de 28 jours, car il redémarre à nouveau après chaque 28ème jour, mais il faut considérer un ensemble de quatre pulsations dans un cycle (la pulsation du jour 1 étant fréquemment plus forte que les trois autres) : cela a pour résultat mathématique que si nous naissons un dimanche - ce qui est mon cas - (jour 1) les pulsations arrivent notre vie durant et définitivement pour le restant de nos jours toujours le dimanche (jour 8 - 15 - 22 puis à nouveau 1, 8, 15, 22, etc...) : cela a pour conséquence importante que nous seront souvent variablement "différents" ce jour-là.








(1) (pour l'anecdote, car c'est un autre sujet, mais les règles sont les mêmes puisque tout fonctionne en gigogne du plus petit au plus grand : je pense que ce que nous appelons aujourd'hui l'expansion de l'univers n'est que sa momentanée phase d'inspiration : les éléments s'éloignent. il expirera à nouveau le moment venu (les éléments alors se rapprocheront) car lui aussi doit nécessairement fonctionner au moyen de pulsations ou de respiration).

Aucun commentaire: