mercredi 19 octobre 2011

dépression

un petit up de ma théorie pour la journée de la dépression :

celle-ci peut survenir de préférence (pas systématiquement ni obligatoirement, bien entendu, mais fréquemment) à certain moments de notre vie, lorsque nous arrivons dans certaines situations qui sont naturellement cycliques (nos hormones, je suppose) et se répètent régulièrement.

- périodes critique septennales : ce sont des périodes qui nous arrivent tous les sept ans tout au long de notre vie. elles démarrent environ six mois avant un anniversaire septennal (nos âges de la table de sept) et durent variablement de quelques mois à quelques années si par exemple des problèmes déclencheurs ne sont pas résolus. ces périodes sont particulièrement à surveiller car à l'origine de nombreux conflits de séparation de couples, en raison justement de la survenance de la dépression et parfois d'un changement de personnalité.

- jour critique émotionnel : c'est exactement la même chose que la période ci-dessus... sauf qu'elle est bien plus fréquente, puisque hebdomadaire et de la durée d'une journée. le jour critique émotionnel est toujours le jour de la semaine où nous sommes nés : lié à un cycle de l'humeur de sept jours démarrant à la naissance (et non à l'astrologie ou la numérologie). c'est lui qui peut induire de coups d'angoisse et des pensées suicidaires subits et on le trouvera de ce fait fréquemment comme "jour du suicide"... ou autre drame.

- période autour de l'anniversaire : les périodes autour de la date anniversaire peuvent être, pour certaines personnes des périodes de dépression. (1)

il y a d'autres cycles encore (2), mais ce sont là les plus importants et principaux éléments qui sont fréquemment présents lors de la survenance d'un état de dépression, ou d'un drame lié à la dépression.


prévention : c'est surtout le fait que les cycles peuvent être calculés à l'avance et que l'on connaît par conséquent A L'AVANCE les épisodes à risque (jours et périodes plus longues) durant lesquels des problèmes de dépression peuvent survenir. sachant qu'un homme (ou une femme :-) averti en vaut deux on arrivera bien mieux à gérer, et en connaissance de cause, le moment venu, si la dépression "nous tombe dessus".
et si vous sombrez dans la dépression, ou subissez des jours de graves "downs", pensez à vérifier s'il ne s'agit pas d'événements cycliques naturels décrits ci-dessus.

bien entendu si l'on n'arrive malgré tout pas à maîtriser la situation il vaut mieux se faire aider : l'une des particularités des dépressions dont je parle est qu'elle vont, le moment venu, nous désinhiber et nous rendre plus ou moins étanches vers l'extérieur, de sorte que l'on n'aura souvent pas envie de se faire aider. cela aussi il peut être utile de le savoir à l'avance.






(1) lorsque j'ai regardé la situation cyclique d'une série de condamnés à mort aux USA j'ai été surpris de découvrir que la moitié d'entre eux avaient agit durant un espace de temps se situant quatre semaines avant et après leur date anniversaire.
(2) il existe deux cycles de notre énergie physique qui peuvent entraîner des dépressions lors de "downs" physiques..

Aucun commentaire: