lundi 12 septembre 2011

trouble bipolaire

http://www.lest-eclair.fr/article/france-monde/sante-trouble-bipolaire-quand-lhumeur-dicte-sa-loi-au-malade
SANTE/ Trouble bipolaire : quand l'humeur dicte sa loi au malade

Il faut entre 5 et 10 ans pour qu'un malade soit diagnostiqué : « le malade est déjà dans la spirale d'une maladie chronique et récidivante »

Autrefois évoqué sous le nom de « psychose maniaco-dépressive » ou de « maladie maniaco-dépressive », le trouble bipolaire est une maladie fréquente. Les Américains considèrent que 3 % de leur population est concernée. En France, les estimations sont du même ordre, ce qui représente près de 1,5 million de patients vivant un dérèglement de l'humeur. Peu médiatisé, encore stigmatisé comme de nombreuses pathologies psychiatriques, le trouble bipolaire est une maladie à la fois handicapante et récidivante. Sa prise en charge comme sa reconnaissance, font encore défaut.
.............................
Les spécialistes distinguent deux types principaux de troubles bipolaires. Le premier, le trouble bipolaire de type I est le plus emblématique. Il se caractérise par un ou plusieurs épisodes maniaques ou mixtes, accompagnés d'épisodes dépressifs majeurs ;

Le trouble bipolaire de type II, pour sa part, correspond à l'association d'au moins un épisode dépressif majeur et d'un épisode d'hypomanie, une forme atténuée de la manie. « Ce type de trouble bipolaire est tout aussi invalidant que le premier », explique le Dr Meynard.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la survenue d'un trouble bipolaire. Son mécanisme précis nous échappe, mais les psychiatres disposent de solides éléments de preuves pour affirmer que certains facteurs génétiques jouent un rôle important.
.............................
La dépression dans le trouble bipolaire ?
Pour être considérés comme des signes de dépression, les symptômes doivent durer au moins deux semaines, et se manifester pratiquement tous les jours.
..............................
..................... Au plus fort de l'épisode dépressif, les pensées suicidaires sont à leur extrême. « Entre 15 et 20 % des bipolaires font une ou plusieurs tentatives de suicide », précise ainsi le Dr Meynard.
.............................
« Les formes de psychothérapie les plus adaptées sont la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie interpersonnelle avec l'aménagement des rythmes sociaux. Elles fonctionnent très bien.» Ces formes de psychothérapie seraient efficaces pour prévenir les crises. Elles reposent sur l'identification puis la modification du mode de pensée, la qualité des émotions pour améliorer l'humeur des patients. « Les groupes de patients qui s'expriment sur leur maladie se révèlent également efficaces. La clef de la réussite, c'est d'informer au maximum nos malades. Mieux ils connaissent et comprennent leur maladie, plus ils seront convaincus de prendre leurs traitements, de suivre une psychothérapie. Résultat, ils vivront mieux avec leur maladie. »

La prise en charge psychologique repose sur des stratégies nombreuses et variées. Toutes visent à réduire le risque de rechute. ........................................
 
======================
 
voir aussi jour et périodes critiques : ils sont les "downs" ou les "up"... de nos cycles de l'humeur...

Aucun commentaire: