samedi 17 septembre 2011

prévention du suicide (et de la dépression)

la meilleure prévention peut surtout venir de la personne elle-même.
l'un des moyens est qu'elle s'intéresse au fonctionnement de ses cycle psychiques et émotionnels, car ce sont eux, qui, souvent vont l'amener à la dépression et aux pensées suicidaires, voire au passage à l'acte.
l'entourage peut également mieux comprendre ce qui ce passe et prévenir un risque éventuel.

le mécanisme est assez simple et il faut cependant un peu d'attention pour le repérer :

comment çà marche ?
nous pouvons sombrer dans la dépression entre autre en raison de la survenance de deux éléments cycliques, sur notre "calendrier de la vie" :

- l'arrivée de l'une de nos périodes critiques septennales
- l'arrivée de notre jour critique émotionnel

période critique septennale : il s'agit de l'arrivée de nos âges de la table de sept.

jour critique émotionnel : il s'agit du jour de la semaine où nous sommes nés.

cela peut paraître bizarre mais si l'on vérifie les tentatives de suicide ou les suicides arrivés (ou bien d'autres drames comme les infanticides par exemple) on trouvera fréquemment voire majoritairement l'un de ces deux éléments voire les deux ensemble.


période critique septennale :
c'est une période critique liées à  un cycle - probablement hormonal, mais cela reste à déterminer - démarrant à la naissance. ce cycle va induire une pulsation chaque septième année de notre vie. dans certains cas cette période critique pourra entraîner des perturbations très diverses dont font partie entre autre de sérieuses "dépressions septennales". ces dépressions septennales peuvent être particulièrement graves et dans l'extrême entraîner des comportements suicidaires.

j'ai constaté que la période critique septennale avait tendance à "démarrer" en passant par un pic à ce moment-là, environ six mois avant l'anniversaire septennal. elle dure jusqu'à l'anniversaire suivant l'anniversaire septennal mais peut durer bien plus longtemps si la personne s'enlise dans la dépression.


voici donc le "calendrier" de nos périodes critiques septennales :

- de 6 ans et demi à 8 ans
- de 13 ans et demi à 15 ans
- de 20 ans et demi à 22 ans
- de 27 ans et demi à 29 ans
- de 34 ans et demi à 36 ans
- de 41 ans et demi à 43 ans
- de 48 ans et demi à 50 ans
- de 55 ans et demi à 57 ans
- de 62 ans et demi à 64 ans
- de 69 ans et demi à 71 ans
- de 76 ans et demi à 78 ans
- de 83 ans et demi à 85 ans

la prise en compte et l'observation de ces périodes permet de mieux comprendre ce qui nous arrive ou arrive à l'autre - si on y est sensible car ce n'est pas d'un effet systématique bien entendu, mais la prise en compte doit aussi permettre d'être prévenu du risque à l'avance, ce qui nous permet de nous préparer "psychologiquement" en quelque sorte...

jour critique émotionnel :
c'est une réplique en "petit modèle" du cycle ci-dessus : cycle à pulsation chaque septième jour de notre vie ce qui a pour résultat mathématique que c'est notre vie durant notre jour de naissance qui sera notre possible "jour de down moral"... celui-ci démarre déjà la veille au soir et on le retrouve fréquemment lors de tentatives de suicide ou de suicides car il peut opérer une sorte de "coup de pompe moral" voire de "dépression foudroyante"...
il est donc hebdomadaire et survient chaque semaine : pendant la durée de la période critique septennale il sera encore plus "à risque".
exemples : une personne native du dimanche aura sa vie durant son jour critique émotionnel de samedi soir à dimanche soir. une personne native du mardi aura son jour critique émotionnel sa vie durant de lundi soir à mardi soir. etc...


ceci pour l'essentiel, car en y regardant de plus près on constate que toutes les périodes critiques septennales et tous les jours critiques émotionnels ne sont pas de même intensité... ni de même effet... et que d'autres cycles encore, peuvent interférer...
mais j'y reviendrai plus tard en entrant un peu plus dans ces aspects...

Aucun commentaire: