mardi 13 septembre 2011

autopsie psychologique

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Sciences/Des-suicides-passes-au-crible-de-l-autopsie-psychologique-_NP_-2011-09-12-710295
Des suicides passés au crible de l’« autopsie psychologique »
En reconstituant la trajectoire de vie des personnes ayant mis fin à leurs jours, l’autopsie psychologique constitue un nouvel outil d’analyse qui divise épidémiologistes et psychiatres.
.....................
Mieux appréhender le comportement suicidaire en interrogeant les proches des disparus reste encore peu fréquent en France. Mais les choses pourraient changer. Après le Canada, les États-Unis et toute une partie de l’Europe du Nord, la France fait progressivement sien le concept « d’autopsie psychologique ».

Censé décrire les facteurs ayant conduit au suicide, cet outil consiste à recueillir un maximum d’informations auprès de l’assurance-maladie, des hôpitaux, mais aussi, et surtout, auprès des proches du disparu. L’objectif ? Mieux comprendre les mécanismes menant au geste suicidaire et favoriser, ainsi, une meilleure prévention. « Ce genre d’étude nous amène à établir une sorte de biographie médico-psychologique des personnes ayant mis fin à leur jour afin d’avoir une idée beaucoup plus précise des facteurs à risques » , explique Gaëlle Encrenaz, épidémiologiste à l’Inserm.
...................
===============

intéressant... et on pourrait y ajouter l'analyse de la situation cyclique des personnes...
(fréquence du jour critique émotionnel et des périodes critiques...)

Aucun commentaire: