mardi 23 août 2011

suicide

http://www.chretiente.info/201108224551/euthanasie-par-omission-version-suicide/
Euthanasie par omission, version suicide
Jeanne Smits , le 22 août 2011
Un couple américain du Nouveau Mexique, raconte le journal britannique Mail Online, a décidé de se suicider ensemble en arrêtant de boire et de manger parce qu’ils estimaient trop difficile de mourir l’un sans l’autre, alors qu’au bout de 69 ans de mariage ils souffraient de multiples affections et qu’ils craignaient la perspective de la démence commençante. Avec beaucoup de complaisance, le quotidien à fort tirage relate l’histoire d’Armond Rudoph, 92 ans, et Dorothy Rudolph, 90 ans, qui ont réussi à faire reconnaître leur droit de ne pas vivre l’ultime « indignité » d’une mort naturelle.
Tous deux hébergés par un unité de « vie assistée » à Albuquerque, au Nouveau Mexique, ils avaient déjà jeûné trois jours lorsqu’ils mirent le personnel soignant au courant de leur choix. Devant leur refus de s’alimenter et de boire, celui-ci fit appeler un numéro d’urgence pour dénoncer leur è tentative de suicide », avant de leur signifier leur éviction de l’institution.
Leurs deux enfants se chargèrent alors de les héberger dans un appartement privé où ils continuèrent leur jeûne, avant de mourir au bout d’une semaine à un jour d’intervalle.
Membres actifs de l’Eglise presbytérienne, les deux époux sont désormais donnés en exemple par l’association « Compassion and Choices », leur fils Neil ayant décidé de mettre leur histoire en avant et de militer pour que cette manière de choisir sa fin de vie devienne possible, légale et acceptée partout.
Le groupe s’efforce notamment d’expliquer que la mort par déshydratation et refus de nourriture est « assez indolore » voire, parfois, euphorique.
Ce qui est contredit par les souffrances de ceux qui meurent de soif et de faim…

=============

nous ne sommes pas très informés de ce qui se passe réellement lorsque l'on meurt de faim et de soif : j'ai toujours pensé que le seul suicide "naturel" est de s'arrêter simplement de manger et de se laisser mourir de faim... çà donne le temps de réfléchir si l'on change d'avis... :-) (surtout que nous avons deux septennaux (période critique septennale des 91 ans) dans l'exemple ci-dessus : cela y est certainement pour quelque chose dans leur décision et motivation...)
pour les informations elles sont peut-être retenues volontairement pour éviter des abus... ? c'est tout comme la question de l'étouffement... on a tendance à se dire qu'il est horrible d'étouffer... alors que par ailleurs on est contraint de sensibiliser les jeunes afin qu'ils ne succombent pas au jeu du foulard et d'autres... jeux qui leur procurent apparemment des sensations agréables... sans quoi ils ne s'y aventureraient pas... ?


Aucun commentaire: