mardi 2 août 2011

mystérieuse affaire

http://www.20minutes.fr/ledirect/765536/meurtre-cadavre-vosges-juge-instruction-retient-premeditation
Meurtre sans cadavre dans les Vosges: Le juge d'instruction retient la préméditation

Le juge d'instruction en charge d'une mystérieuse affaire de meurtre sans cadavre dans les Vosges, ouverte depuis près de quatre ans, estime désormais que les deux principaux suspects ont prémédité leur geste et les a mis en examen pour assassinat, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Olivier Benoît et sa compagne Maud Tellier, 38 et 31 ans, avaient été mis en examen pour meurtre en novembre 2007, après s'être accusés du meurtre de leur voisin, Robert Pichon, 61 ans.

Trois mois après les faits supposés, ils s'étaient rendus à la gendarmerie de Senones (Vosges), en expliquant que Maud Tellier avait frappé le sexagénaire avec un tisonnier, alors qu'il tentait de l'agresser sexuellement à son domicile de Sainte-Hélène (Vosges). Plus tard, Olivier Benoît aurait découvert la scène de crime et décidé de brûler le corps, jamais retrouvé.
Mais le magistrat instructeur d'Epinal, Didier Gastaldi, a selon la défense toujours privilégié la piste du crime crapuleux et prémédité, et réfuté la version du couple, pourtant validée par différentes expertises.
L'enquête a par ailleurs été fragilisée par la destruction de scellés ou l'annulation d'expertises graphologiques par la Cour de cassation, alors que les deux suspects ont été à plusieurs reprises placés en détention et remis en liberté depuis novembre 2007.
«Cette requalification en assassinat est incompréhensible», a déploré mardi auprès de l'AFP l'avocat d'Olivier Benoît, Me Nicolas Pasina.
Selon lui, le juge d'instruction avait évoqué cette requalification dès octobre 2010, mais n'y a procédé que neuf mois plus tard.
«Entre temps, il n'y a eu que des expertises défavorables à l'accusation», a encore souligné l'avocat, qui conteste la légalité de la requalification.
Le magistrat en charge du dossier a par ailleurs notifié la fin de l'instruction, qui devrait permettre la tenue d'un procès dans les prochains mois.
Désormais poursuivis pour assassinat, Olivier Benoît et Maud Tellier encourent la réclusion criminelle à perpétuité.

====================

si 38 et 31 ans aujourd'hui... nous avons quasiment deux septennaux en 2007 : 34 ans (entrée en période critique septenale des 35 ans, et 27 ans (entrée en période critique septennale des 28 ans). ceci nous dit déjà quelque chose.
on pourrait ensuite vérifier la situation cyclique des trois personnes le jour du crime...

Aucun commentaire: