samedi 13 août 2011

jumeaux secoués

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1304073/2011/08/12/Une-mere-condamnee-pour-avoir-secoue-ses-jumeaux-a-Liege.dhtml
Une mère condamnée pour avoir secoué ses jumeaux à Liège
Une jeune mère de famille liégeoise a été condamnée vendredi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 4 ans de prison assortie d'un sursis pour le surplus de la détention préventive pour avoir secoué à plusieurs reprises ses bébés jumeaux. L'un des enfants pourrait conserver des séquelles graves à la suite de ces faits.
La jeune femme est mère de deux garçons, des jumeaux nés en octobre 2010. Le 18 mars 2011, un des garçons avait été hospitalisé au CHR de Liège. Les médecins ont décelé les lésions caractéristiques du bébé secoué. Il présentait un décrochage crânien et des lésions dans l'œil qui démontraient des secouements violents et répétés.
Séquelles
La mère avait d'abord nié toute maltraitance. Mais, au fil de l'enquête, elle a avoué qu'elle avait secoué ses deux enfants à plusieurs reprises alors qu'ils étaient âgés de 2 à 5 mois.
Lorsque les enfants se mettaient à pleurer, elle entrait dans des crises de colères et les secouait énergiquement. Un des enfants ne devrait pas conserver de séquelles de ces coups mais, pour l'autre, les médecins ont émis un diagnostic très réservé.
..................
================

l'un des jumeaux gardera probablement des séquelles de ces secouements, l'autre apparemment pas...
pas trouvé la date de naissance précise pour vérifier si le 18 mars est un jour critique physique.
les bébés sont en effet fréquemment secoués ce jour-là car c'est parfois un "jour de pleurs fréquents et forts".
avec des jumeaux le risque est deux fois plus élevés d'avoir à y faire face... car ils ont tous deux le même cycle donc tristes ou en moins bonne forme et en pleurs souvent ensemble les mêmes jours...

Aucun commentaire: