dimanche 7 août 2011

généralités

voici rappelée une sorte de "règle générale" pour mieux comprendre ma théorie (car on me reproche fréquemment de faire de l'astrologie ou de la numérologie, ce qui est tout à fait autre chose) :


il existe dans notre organisme une horloge - je suppose hormonale ou analogue - qui est réglée pour "pulser" à intervalles très réguliers à partir de notre jour de naissance.

la précision (durée et variabilité de l'intensité p.ex.) de ces pulsations reste à déterminer, mais il semble se produire des pulsations rapides à un rythme de :

- six jours pour notre état et forme physique (notre forme physique) (nos "jours critiques physiques")
- sept jours pour notre état psychique (notre moral, notre humeur) (nos "jours critiques émotionnels")
- huit jours pour notre état intellectuel (les facultés de notre cerveau, notre pensée) (nos "jours critiques intellectuels)

et il se produit les mêmes pulsations à un rythme long, et il faut alors remplacer "jours" par "années". c'est en quelque sorte un système en gigogne.

- six ans pour notre état et forme physique (nos "années critiques physiques")
- sept ans pour notre état psychique (nos "périodes critiques septennales")
- huit ans pour notre forme intellectuelle (nos "années critiques intellectuelles")

on peut donc facilement calculer ces rythmes avec un ordinateur, pour voir et parfois vérifier où on en est.
(en caractère gras les épisodes dont je suis certain, les autres, moins "visibles" et moins simples à identifier, restant à étudier et confirmer).

quelles sont les conséquences d'un tel mécanisme et à quoi sert-il ?

les conséquences :
ces pulsations se manifestent par une recrudescence de nos pulsions physiques et psychiques, une augmentation de nos activités comportementales quelles qu'elles soient. elles produisent une sorte de "période d'hyperactivité" physique et/ou psychique.

ceci explique la multiplicité des choses (voir les exemples de mes blogs) qui peuvent se passer au moment ou autour des épisodes de pulsation. attention beaucoup de ces périodes passent inaperçues mais lorsqu'il se passe quelque chose, c'est alors fréquemment (pas systématiquement) lors de l'une de ces périodes.
cela peut aller de la simple tristesse, mauvaise humeur, mauvaise forme physique, à la rage, au coup de folie, au suicide ou passage à l'acte criminel... au malaise physique ou au décès...
mais aussi de la remise en cause de notre situation (couple, travail, p.ex.) à l'idée géniale ou l'envie qui nous arrive subitement... (bonnes idées, découvertes, envie de changer de vie, de remettre en cause, etc...)


à quoi çà sert ?
c'est un mécanisme qui selon moi, est fait pour "faire bouger et évoluer" les choses : c'est un ingénieux système de petit moteur invisible qui va faire en sorte que par pulsations/pulsions régulières (à l'intérieur de notre organisme) nous nous décidions à bouger à certains moments : en jour ou période critique nous osons, nous avons des idées, nous décidons et passons aux actes... nous sommes plus conscients, et de ce fait décidons de  remettre en cause et changer notre état et notre situation.

comme nous sommes "poussés-tirés par quelque chose",  il se peut parfois que nous soyons perturbés, ce qui peut alors être la cause d'épisodes d'angoisse, de dépression, de panique...
les actions, faites pour changer une situation peuvent aussi hélas parfois aller dans le mauvais sens : cela pourra donner exceptionnellement un suicide, un drame conjugal ou familial ou autre.... un acte criminel aussi...

mais dans l'immense majorité des situations, jours et périodes critiques nous aident à avancer dans le sens que nous désirons.
à l'inverse, l'examen d'une action passée peut permettre de voir si elle est liée à nos pulsions cycliques, et en amont, nos pulsions cycliques étant prévisibles, certains actions ou risques d'actions peuvent être prévus à l'avance (l'observation et la prise en compte A L'AVANCE, de nos cycles peut alors devenir un important outil de prévention).

Aucun commentaire: