lundi 29 août 2011

déficience intellectuelle

http://www.francesoir.fr/actualite/sante/deficience-intellectuelle-une-mutation-genes-coupable-131580.html
Révolution dans le monde scientifique. L'origine de la déficience intellectuelle est enfin connue. Cette maladie, aux causes encore obscures jusque là, serait liée à une mutation génétique. C'est en tout cas ce que montrent les résultats d'une équipe de chercheurs français, publiés dans la revue Science, ce jeudi. Cette altération bouleverse le fonctionnement de gènes permettant au cerveau de se développer, de mûrir et de s'adapter afin de fonctionner normalement. C'est donc la plasticité cérébrale (c'est-à-dire, la capacité du système nerveux central à modifier sa structure et sa fonction en réponse à des contraintes) qui serait atteinte par cette mutation.
La déficience intellectuelle est définie comme « un fonctionnement intellectuel général inférieur à la moyenne, qui s'accompagne de limitations significatives des capacités d'adaptation ». Une personne ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d'apprentissage. Sa compréhension se développe de façon décalée par rapport à la moyenne des gens. Cela se traduit par un rythme d'adaptation plus lent et des difficultés à faire face aux exigences de la vie quotidienne. Plus couramment connu sous le nom de retard mental, ce handicap héréditaire atteint près de 3% de la population mondiale. Voilà pourquoi les résultats de cette recherche bouleversent le monde scientifique.
Encore certaines origines indéterminées
Des chercheurs français ont pu démontrer que les cellules de patients ayant un quotient intellectuel inférieur à la moyenne présentent un défaut d'expression de certains gènes impliqués dans le fonctionnement du système nerveux central. « Les patients souffrant d'une déficience intellectuelle sont porteurs de cette mutation qui modifie les protéines impliquées dans la transcription des informations », explique Laurence Colleaux, une des co-auteurs de l'analyse, basés à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire à Strasbourg.
« Cela nous laisse penser que cette anomalie des gènes serait une signature moléculaire de ce trouble », poursuit-elle. Cependant, les résultats de ces travaux ne permettent pas d'expliquer tous les facteurs de la déficience intellectuelle. En effet, si 20% des cas sont liés à des facteurs environnementaux et 40% proviennent de causes génétiques connues, il y a encore 40% des retards mentaux qui sont d'origine incertaine

=================

Aucun commentaire: