dimanche 26 juin 2011

frelon asiatique

http://www.sudouest.fr/2011/06/25/la-premiere-victime-du-frelon-asiatique-435623-2780.php
Une quinquagénaire est décédée à la suite de piqûres de frelon asiatique
Dans le Médoc, une quinquagénaire est décédée à la suite de piqûres subies dans sa chambre.
Précision : Contrairement à ce qu'indiqué dans notre édition, il ne s'agit pas du premier décès en France lié à des piqûres de frelon asiatique.
En Dordogne, en 2008, une personne était déjà décédée des suites d'une attaque de frelons.

«MC J a été piquée par des frelons asiatiques. Et elle est décédée. » Selon nos informations, il s'agirait de la première personne ayant succombé, en France, après des piqûres de ces frelons asiatiques importés accidentellement sur le territoire national au début des années 2000. Les faits, qui se sont produits le samedi 11 juin à Saint-Laurent-Médoc, dans la maison de la victime, ont été confirmés hier..............
« La fenêtre était ouverte »
Âgée de 59 ans, MC J était dans sa chambre au moment où le drame est survenu. « La fenêtre était ouverte. Elle lisait. Elle a appelé son mari à l'aide. Il a trouvé trois frelons asiatiques morts dans la chambre. Et il en a tué un. MC venait d'être piquée à la gorge, au ventre et aux deux bras. Au bout de quelques minutes, elle a eu un malaise. Il a tout de suite alerté les pompiers », .............
Les secours auraient procédé à un massage cardiaque sur place avant d'évacuer la victime, dans un état jugé critique, au service des urgences du CHU de Bordeaux. Plongée dans le coma, MC J est décédée dans la matinée du dimanche 19 juin. ............

Pas que le frelon asiatique
Contactée par « Sud Ouest », le docteur Coralie Bragança, médecin urgentiste et toxicologue au centre antipoison de Bordeaux, précise que, « dans certaines conditions, et toujours les mêmes, la piqûre d'un hyménoptère est grave, voire mortelle. Ces circonstances valent de la même façon pour notre frelon autochtone ou pour le frelon asiatique : des piqûres multiples, en particulier sur la tête et le tronc. Ou bien une piqûre unique sur une muqueuse. » « Enfin, souligne le médecin, quelque chose qui est peu prévisible si l'accident n'est jamais arrivé à la personne, c'est qu'elle soit allergique au venin d'hyménoptère. » Coralie Bragança assure qu'« il n'y a pas de gravité surajoutée à une piqûre de Vespa velutina nigrithorax, cette espèce de frelon asiatique qui s'est répandue en France ». Si, en Asie, le centre antipoison de Singapour fait état de morts par suite des piqûres de ce frelon, « ce sont tous des patients qui ont été touchés dans les circonstances que je viens de décrire », dit encore cette spécialiste.

La proximité du nid
Introduit en Lot-et-Garonne avant 2004, le frelon asiatique a envahi 39 départements français, selon le tout dernier pointage de l'unité d'entomologie du muséum d'Histoire naturelle, à Paris. Une invasion qui a nourri des légendes urbaines prêtant nombre de décès à l'espèce. Pourtant, jamais un cas mortel n'a été porté à la connaissance du muséum d'Histoire naturelle.
Selon un rapport du centre de toxicovigilance, les frelons asiatiques ne s'avèrent dangereux que s'ils se sentent agressés dans un rayon de 5 mètres autour de leur nid. « Ou quand on provoque une vibration prolongée autour du nid. ça peut-être quelqu'un qui grimpe à un arbre ou qui marche sur un toit, comme c'est arrivé récemment », ajoute l'entomologiste Jean Haxaire, professeur de sciences naturelles dans un lycée agenais.

À Saint-Laurent-Médoc, « j'aimerais comprendre ce qu'il s'est passé. Le nid est peut-être sous la charpente ou sous l'appui de la fenêtre. Des vibrations autour du nid en seraient l'explication. Parce que le seul qui entre dans les pièces éclairées la nuit, c'est le frelon d'Europe. Le frelon asiatique, jamais ».
Par ailleurs chercheur associé au muséum, Jean Haxaire observe depuis 2004 l'évolution de nids dans son propre jardin. « Je me suis fait attaquer une seule fois. On m'avait demandé de faire une photo précise d'un frelon. Je l'ai attrapé dans le filet, et je me suis rendu compte que 10 ou 15 autres me suivaient. J'ai jeté le filet dans le fossé, j'ai dû faire le tour de la maison en courant, je me suis même cassé la figure. J'ai réussi à fermer la porte derrière moi. J'ai vraiment eu peur. Il se peut que le frelon piégé dans le filet ait libéré des phéromones de stress… Les abeilles font ça. Mais, s'il y a eu attaque, c'est parce que j'étais tout près du nid.

======================

pas directement à voir avec les cycles, quoique... (décès)...
un certain nombre de choses bizarre qu'il serait intéressant d'éclaircir dans cette attaque inexpliquée de frelons dans une chambre où une personne semble paisiblement assise à lire...
et un décès intervenu une semaine après...

Aucun commentaire: