mardi 7 juin 2011

bébé secoué

http://www.estrepublicain.fr/fr/a-la-une-aujourdhui/info/5212860-Pontarlier-mort-d-un-bebe-secoue-le-pere-juge
Besançon: bébé secoué décédé, le père jugé

F S, âgé de 28 ans au moment des faits, a reconnu pendant l'enquête avoir secoué le petit Enzo, pour essayer de le faire taire alors qu'il pleurait, le 3 septembre 2008 à son domicile de Pontarlier (Doubs). En arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours, l'enfant n'avait pu être réanimé. L'autopsie a permis d'établir que le bébé est décédé du «syndrome des enfants secoués» et qu'il avait déjà subi un tel traitement.

"J'aimais mon fils"
«Je ne peux pas vraiment dire ce qui s'est passé mais j'aimais mon fils», a déclaré M. Sassignol, poursuivi pour violences volontaires sur mineur de moins de 15 ans, par ascendant, ayant entraîné la mort sans intention de la donner. ...........
............

============

la période critique septennale (ici celle des 28 ans) nous met dans un "état particulier" qui est un "état à risque". on peut encore vérifier la situation du jour car on a plus tendance à secouer un bébé lorsque l'on se trouve en jour critique ; mais généralement un bébé se fait secouer lorsqu'il pleure beaucoup et parce qu'il pleure... mais il pleure parce qu'il se trouve dans son jour critique physique : cela aussi on peut le vérifier sur le champ et on le sait même à l'avance : çà doit permettre de comprendre les pleurs inhabituels de bébé et ne pas s'énerver.

Aucun commentaire: