mardi 3 mai 2011

suicide septennal

Le maire de Fontenay doit répondre de « harcèlement »

Justice La directrice de la communication de la ville s'est suicidée en 2007
La dégradation des conditions de travail a-t-elle conduit Jenny Sauvagnac, 35 ans, à se suicider ? Cette mère de deux enfants, directrice de la communication de la ville de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) s'est jetée par la fenêtre du 7e étage de son logement parisien le 4 juillet 2007. Elle traversait depuis un an environ une dépression. Ses proches et ses collègues ont souligné les difficultés qu'elle rencontrait dans son travail, notamment sa relation avec son employeur, Pascal Buchet, maire de Fontenay-aux-Roses et président de la fédération départementale du PS. Depuis hier, lui et sa directrice de cabinet comparaissent pour « harcèlement moral » devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Nanterre.
Sarcasmes et dénigrements
Des conclusions de l'enquête, menée par la brigade de répression de la délinquance aux personnes de la police judiciaire, il ressort que le maire était « trop exigeant » avec elle, « abusivement tatillon » et qu'elle était obligée de « refaire des travaux déjà validés par lui-même ». « On avait des remarques très négatives. Il pensait qu'elle était folle. Sarcasmes et dénigrements personnels n'ont cessé d'augmenter », a témoigné à la barre l'ancienne directrice générale des services. Le mari de Jenny, Marc Sauvagnac, directeur adjoint de Médecins sans Frontières, a raconté la dégradation de l'état physique et psychologique de sa femme (lire encadré). De son côté, Pascal Buchet, estime que le travail de sa collaboratrice était « insatisfaisant », à l'approche d'échéances électorales. « Mais à aucun moment je n'ai mis en cause la personne de Jenny », se défend-il. Quelques mois avant son geste, Jenny avait réclamé la création d'un poste d'adjoint pour la seconder. Requête qui était restée sans réponse. Les deux prévenus risquent jusqu'à un an de prison et 15 000 € d'amende. Une vingtaine de témoins et experts se succéderont à la barre jusqu'à demain, voire jeudi.
—William Molinié
Une femme pudique tournée vers les autres
Jenny Sauvagnac est décrite comme une femme « souriante », « tournée vers la vie et les autres » et pudique. Après un début de carrière dans le privé, elle a passé les concours de la fonction publique pour « donner un sens à sa vie professionnelle », raconte son mari. Mais la situation aurait mal tourné : « Elle a beaucoup maigri et ne dormait plus. Elle s'est remise en cause à tous les niveaux. Dans son rôle de mère, de femme, de fille…»
http://www.20minutes.fr/article/716809/paris-le-maire-fontenay-doit-repondre-harcelement

==========

une personne qui change à l'arrivée d'un âge septennal et qui sombre dans la dépression ( période critique septennale) doit être prise très au sérieux, la dépression septennale pouvant conduire au suicide...  ici elle ne semble pas du tout avoir été prise en compte notamment sur le lieu de travail... 

Aucun commentaire: