lundi 30 mai 2011

accident

Une fillette tuée par un véhicule de la gendarmerie
Une fillette du groupe d'enfants fauché lundi après-midi par une camionnette de la gendarmerie à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), dans l'agglomération tourangelle, est décédée, a déclaré le procureur de la République, Philippe Varin, qui s'est rendu sur place. Elle a succombé à ses blessures en fin de journée, selon la préfecture.
Sept enfants ont été grièvement blessés, et huit autres plus légèrement, selon Philippe Varin. Ils ont été évacués vers plusieurs hôpitaux de la région. Le plan Orsec de gestion des catastrophes a été déclenché : quatre équipes médicalisées et douze ambulances se sont rendues sur les lieux.
Une plaque d'huile ?
Une camionnette banalisée de la gendarmerie a fauché lundi après-midi un groupe d'une vingtaine d'enfants âgés de 6 à 11 ans. L'accident est survenu en début d'après-midi au rond-point de la Gitonnière à Joué-lès-Tours, une commune située au sud de Tours. Pour une raison encore indéterminée, le conducteur d'une camionnette banalisée de la gendarmerie a dérapé et renversé un groupe de vingt-cinq personnes, dont vingt-trois enfants d'une école primaire du quartier, selon un porte-parole de la préfecture.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la camionnette des gendarmes aurait glissé sur une plaque d'huile, une hypothèse non confirmée officiellement, a souligné le porte-parole. Les enfants sortaient de leur école et se dirigeaient vers le stade de rugby de la ville, ...................
...............
http://www.lepoint.fr/societe/une-fillette-tuee-par-un-vehicule-de-la-gendarmerie-30-05-2011-1336664_23.php
=================

«Mauvaise maîtrise du véhicule»

«C'est un accident de la circulation qui, semble-t-il, est dû à une mauvaise maîtrise du véhicule», a affirmé le procureur de la République en se basant sur les premières déclarations du gendarme qui conduisait le véhicule, et qui se trouvait seul à bord. Le conducteur a heurté un poteau indicateur avant de faucher les enfants. Il a été placé en garde à vue. Son test d'alcoolémie s'est révélé négatif. D'après les premiers éléments de l'enquête, la camionnette aurait peut-être glissé sur une plaque d'huile.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/05/30/01016-20110530ARTFIG00565-un-vehicule-de-gendarmerie-fauche-un-groupe-d-enfants.php

==================

situation du conducteur ?

édit 31/05 :
Les causes de l'accident restent encore floues . Selon les premiers éléments de l'enquête, aucune trace d'alcool ou de drogue n'a été détectée dans le sang du gendarme, un père de famille de 34 ans, qui devrait être mis en examen mardi.  « Il est sous le choc » a assuré le procureur de la République. C'est l'arrière du véhicule qui aurait heurté le trottoir, explique lefigaro.fr, ce qui aurait provoqué la perte de contrôle. Quant à sa vitesse, elle n'était pas excessive puisqu'il roulait à 40 km/h
http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/joue-tours-gueant-presente-excuses-gendarmerie-106298.html


c'est là l'une des données que je cherchais... je sais bien qu'il peut s'agir d'une coïncidence mais je m'attendais presque à trouver une personne "septennale"... et c'est bien le cas... (ici entrée dans la période critique des 35 ans)
(les accidents sont plus fréquents en période critique, et cela donne souvent des accidents "inexpliqués, du fait de notre "état particulier" à ce moment-là...)
reste à voir la situation cyclique des cycles courts ou il ne m'étonnerait pas que l'on trouve un jour critique pysique ou émotionnel.


bizarrement je n'ai vu nulle part s'il s'agissait d'une camionnette vide ou chargée, lourdement chargée ou non : certaines fourgonnettes, si elles sont vides ou peu chargées, ne tiennent pas bien la route et se mettent à sauter comme une balle s'il arrive un obstacle... (j'en ai conduit de longues années)

Aucun commentaire: