mardi 19 avril 2011

suicides

http://languedoc-roussillon.france3.fr/info/l-etat-condamne-pour-le-suicide-de-jbouille-68453932.html
L'Etat condamné pour le suicide de J.Bouille

L'Etat est condamné suite au suicide en prison de Jacques Bouille, l'ancien maire de Saint-Cyprien.
Le tribunal administratif de Montpellier a condamné ce matin l’Etat pour faute à la suite du suicide en prison de Jacques Bouille, l’ancien maire de Saint-Cyprien.
L'élu etait emprisonné pour malversations financières. Il s'est donné la mort au centre pénitentiaire de Perpignan le 24 mai 2009.
Sa veuve avait intenté une action en justice contre l'administration pénitentiaire.
Le tribunal lui a attribué 25 000 euros de dommages et intérêts.

===============

c'est un suicide septennal à l'âge de 62 ans (entrée période critique septennale des 63 ans).
c'est une situation qu'il serait utile de prendre en compte si l'on veut éviter des suicides.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour vous pouvez développer ?

geispe a dit…

expliqué rapidement :
d'après ma théorie des cycles psychiques (tout le sujet de mon blog) nous passons par des épisodes sensibles lors desquelles nous sommes fragilisés. en cas de coup dur ou lorsque l'on est suicidaire c'est à ce moment-là que l'on risque alors de passer à l'acte, bien plus qu'à un autre moment.
ces épisodes sont liés à divers cycles du fonctionnement de notre psychisme, entre autre :
- un cycle long qui induit un "down" à l'arrivée de nos années septennales : ainsi nous entrons dans un épisode de "dépression" plus ou moins long, assez précisément six mois avant l'anniversaire septennal.
- un cycle à pulsations courtes de sept jours qui induit le même effet chaque septième jour de notre vie : c'est ainsi qu'une personne qui a des problèmes risque plus de se suicider ce jour-là ou autour de ce jour-là ; ce sera toujours le jour où nous sommes nés en raison d'une règle mathématique du fait d'un cycle à pulsations chaque septième jour démarrant le jour de la naissance.

ces éléments sont réunis dans les multiples exemples que je relève dans les faits divers de l'actualité, et c'est, sauf erreur, aussi le cas de Monsieur Bouille dont j'avais déjà parlé là : http://rythmescycleshumains.blogspot.com/2011/04/suicide_06.html
(la date de naissance serait toutefois à vérifier et confirmer car les données du Net ne sont pas toujours justes)
on peut passer à ce moment là par des épisodes de dépression que j'appelle parfois "foudroyante" car elles surviennent rapidement et de façon violente. particulièrement "sournoises" elles peuvent favoriser un passage à l'acte suicidaire lorsqu'une personne se trouve en situation à risque ou est désespérée car il peut alors se produire un effet démultipliant l'aspect des problèmes et de l'état d'angoisse...

la prévention pourrait se faire en prenant en compte à l'avance les moments à risque (période critique septennale - jour critique émotionnel) puisqu'on les connaît.
mais en plus, dans le cas présent je n'ai pas du tout compris pourquoi M. Bouille a été emprisonné... mais c'est un autre aspect du sujet, hélas...
sinon pour le bon fonctionnement de ma théorie des cycles psychiques humains - que la médecine ignore pour l'instant - il faut voir les exemples que je cite régulièrement, tous tirés de notre actualité quotidienne...