dimanche 10 avril 2011

suicide

France Télécom: Un suicide classé maladie professionnelle
Pour l’assurance-maladie, le travail est responsable de la mort de Nicolas Grenoville. La justice enquêterait sur 45 autres cas dans l’entreprise publique.
Le suicide est-il une maladie du travail comme une autre? Le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles de Besançon (Doubs) vient d’admettre que le décès par pendaison d’un salarié de France Télécom, dans la nuit du 10 au 11 août 2009, était d"origine professionnelle". Cette décision, exceptionnelle, a été notifiée à la famille par la Caisse primaire d’assurance-maladie dans un courrier du 30 mars dernier. Elle relance un débat épineux entre employeurs et organisations syndicales. Plusieurs grandes centrales, dont la CGT, souhaitent en effet obtenir l’inscription du suicide dans les tableaux des maladies professionnelles, au même titre que les cancers, les irradiations et autres affections cutanées…
...............
http://www.lejdd.fr/Societe/Social/Actualite/France-Telecom-Pour-la-premiere-fois-un-suicide-a-ete-classe-maladie-professionnelle-par-la-justice-296983/?sitemapnews

===============

les suicides en entreprise sont souvent également des suicides septennaux, ce qui ne veut pas dire que les conditions de travail ne sont pas en cause. c'est cependant l'arrivée périodiques "d'éléments déclencheurs" qui peuvent alors causer un passage à l'acte à un moment plus qu'à un autre.

Aucun commentaire: