mardi 19 avril 2011

suicide septennal

Saint-Claude (39) : un sexagénaire se suicide en se défenestrant

L’homme est décrit comme psychologiquement perturbé par ses voisins. Hier, ce Sanclaudien de 62 ans a décidé, hier après-midi, de mettre fin à ses jours. L’appartement fermé de l’intérieur, un tabouret calé contre le rebord de la fenêtre ouverte, le suicide ne fait aucun doute pour les gendarmes de la brigade de Saint-Claude. Une détermination d’autant plus radicale que cette même fenêtre n’est qu’au premier étage. Seule une forte impulsion et la tête volontairement positionnée en avant peuvent expliquer que le sexagénaire soit parvenu à réaliser son sinistre dessein.
Le corps a été découvert par une riveraine. Partie vers 16 h 30 de son domicile, c’est en rentrant chez elle peu après 17 heures, qu’elle remarque une silhouette humaine couchée dans la petite cour de l’immeuble.
..................
http://www.leprogres.fr/ain/2011/04/19/saint-claude-(39)-un-sexagenaire-se-suicide-en-se-defenestrant

===============

on peut être fort fragilisé à l'arrivée d'une période critique septennale : ici celle des 63 ans.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

et si c'était "juste" un accident, il parait qu'il aurait enlevé ses chaussures avant de monter sur le tabouret?

geispe a dit…

oui, c'est effectivement bizarre, alors... voulait-il bricoler ou nettoyer quelque chose ?
pas certitude mais indication : la date de naissance permettrait de voir si la personne se trouvait en situation plus "accident" ou plus "suicide" selon que nous trouvons le jour en question un jour critique physique (P1 - P6/P7 - P12 - P18/P19)= accidents ou un jour critique émotionnel (E1 - E8 - E15 - E22) = fréquemment présent en cas de suicide...
http://biorythm.online.fr/w/

Anonyme a dit…

bonjour, il était né le 9/04/1948, pouvez-vous calculer son jour critique? je le connaissais bien
Merci

geispe a dit…

avril 2011 (9/04/1948)
Me 13
Je 14
Ve 15 E(1)
Sa 16 P(18)I(17)
Di 17 P(19)
Lu 18
Ma 19

bonjour ! il ne ressort pas vraiment de l'article de presse quel jour la personne est décédée. (il est dit "hier", l'article ayant été posté le 19 à 00:00 H. ce qui voudrait dire lundi 18 mais à vérifier)
la situation n'est pas claire mais me laisse penser à un possible suicide, effectivement :
vendredi avec E1 (jour critique émotionnel le plus fort des quatre) samedi avec P18 et i17 puis dimanche avec P19 (P18/P19 étant un épisode down "fort" du cycle physique et psychique) sont trois journées qui peuvent avoir été difficiles physiquement et moralement : l'entourage aurait peut-être remarqué que la personne "broie du noir" et il est possible alors qu'elle en ait eu "marre" à la suite de cela. avec la succession de ces trois journées, et lorsque l'on est fragilisé physiquement et moralement on peut être vraiment très mal... autres éléments : la proximité de l'anniversaire que je considère comme un assez fréquent et possible épisode dépressif, et ensuite l'anniversaire 63 (et non 62 si j'ai bien calculé) qui est pleine période critique septennale.
j'ai un peu de doutes quant à un accident car on aurait dû pouvoir déterminer les raisons pour lesquelles la personne est montée sur un tabouret face à une fenêtre ouverte ? (P18/P19 sont des jours accidents mais alors ils sont généralement présents le jour même car ils contribuent à nous rendre un peu plus "maladroits" que d'ordinaire)
voilà tout ce que je peux dire. merci de m'avoir communiqué la date de naissance car il est toujours intéressant et important pour moi de pouvoir regarder le plus de situations possibles et je n'ai pas souvent accès aux données de naissance...

Anonyme a dit…

merci pour votre analyse