mercredi 20 avril 2011

Alzheimer

C'est un drame de la maladie d'Alzheimer. Ne pouvant plus supporter l'état de santé de son épouse atteinte de cette maladie neurologique, un Cuxanais de 81 ans a tiré à l'aide d'un revolver sur son épouse, avant de diriger l'arme sur lui. C'est l'infirmière qui, à 7 h du matin, venant donner les soins habituels à sa patiente, a découvert les corps des malheureux, dans leur maison, chemin des Olivettes, dans les quartiers Nord de Cuxac. La dame était âgée de 83 ans. Ils ont été transportés à Montpellier pour y être autopsiés.
Il y a quelques semaines, à l'occasion d'une journée consacrée à la maladie d'Alzheimer à Narbonne, des professionnels de santé avaient insisté sur la détresse des accompagnants. On néglige trop souvent ces proches, portant toute l'attention sur le patient lui-même. Ce double suicide rappelle douloureusement la pertinence d'un accompagnement soutenu pour éviter de profondes dépressions chez les proches.

=============

compatibilité critique ici... avec l'époux qui à 81 ans vient de passer par une année critique P12 du cycle sextennal.
mais probablement surtout en cause l'entrée de la dame dans sa période critique septennale des 84 ans. j'ai constaté qu'à cette occasion pouvait se produire une aggravation momentanée de la maladie d'Alzheimer (d'autres aussi) mais ce n'est que passager. il faudrait donc prévenir les gens afin qu'ils ne paniquent pas face à ce qui peut ressembler à une sérieuse et définitive aggravation de la maladie et qui n'en est pas forcément. il s'agit apparement d'un mécanisme lié à la survenance et au passage momentané dans la période critique septennale.

Aucun commentaire: