vendredi 18 mars 2011

bipolaire

Cathy, bipolaire depuis quinze ans sans le savoir
La bipolarité touche environ 1,2 % de la population adulte en France.
Elle est tombée malade à l'âge de 13 ans. Elle a connu les médicaments, les tentatives de suicide, DL;les hospitalisations... En cette semaine de la santé mentale, elle raconte.
Le déclenchement
La maladie lui est tombée dessus. Un beau jour. Comme ça. À l'âge de 13 ans. « J'étais à l'école et là, le trou noir. Plus envie de rien », décrit Cathy (prénom d'emprunt). « Ce soir-là, ma mère m'a trouvé recroquevillé sur le canapé. » C'était il y a seize ans et, pourtant, le temps ne lui a pas permis de trouver un début d'explication. Aujourd'hui encore, elle hausse les épaules, perplexe, face à cette rupture brutale dans sa vie.
La maladie
Le malaise a enflé les jours suivants.....................
.............
La renaissance
Pourtant, pour sa dernière année au collège, Cathy va retrouver le sourire aussi vite que les pleurs ont surgi. « Des copines, les bonnes notes... » Elle croit même que « c'est gagné ». Jusqu'à la seconde. « À la maison, si on me posait des questions, je me mettais en colère, je pouvais casser des assiettes. » Une histoire qui va se répéter durant des années.
Les médecins
Pendant son adolescence et sa vie de jeune adulte, elle va voir de nombreux psychiatres, « une dizaine sans doute, peut être plus ». Elle essaie de nouveaux médicaments. Multiplie les tentatives de suicide.
....................
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Cathy-bipolaire-depuis-quinze-ans-sans-le-savoir-_-1730768------85191-aud_actu.Htm
 
==================

le trouble bipolaire a très souvent un lien avec nos cycles naturels, physiques et émotionnels : en quelque sorte nous sommes tous bipolaires, sauf que certains le sont plus ou moins que d'autres... :-)
et les fluctuations de nos états correspondent souvent aux épisodes de pulsions de nos cycles :
dans le cas cité il semble assez bien ressortir que la "maladie" a démarré à 13 ans, c'est à dire avec l'entrée en période critique septennale des 14 ans - période qui dure approximativement jusqu'après 15 ans (ce qui pourrait être le cas puisqu'il est dit que la personne renaît par la suite... pour apparemment replonger lorsque sont arrivées les années critiques physiques P18 et P19 (alentours 18/19 ans).
pas d'indications à propos des autres périodes à risque passées par la suite, mais celles-ci peuvent être d'intensité variable, voire passer inaperçues - c'est très individuel et fonction de beaucoup d'éléments personnels : après les années critiques P18/P19 la prochaine période critique se situe autour des 21 ans (période critique septennale) puis après 23 ans (année critique physique P24) et enfin autour des 28 ans (période critique septennale) et ainsi de suite...
(voir éventuellement le tableau ici
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/p/annees-de-vie_31.html    )

pour ce qui est des idées suicidaires et des tentatives, les jours à risque sont essentiellement les jours critiques émotionnels : si l'on prend soin de noter ses downs on remarquera qu'ils ont tendance à arriver de préférence le même jour de la semaine (le jour de la semaine où nous sommes nés - ou autour de ce jour - , simplement parce qu'il s'agit d'un cycle de l'humeur à pulsations chaque septième jour, qui démarre à la naissance, et que la semaine est de sept jours). on peut d'ailleurs vérifier ainsi les événements passés : le jour critique émotionnel est le jour en E signalé ici : http://biorythm.online.fr/w/

l'observation et la prise en compte, à l'avance, des cycles permet de gérer et voir venir puis passer plus sereinement certains épisodes délicats voire difficiles...

Aucun commentaire: