vaucluse
“Jeu du foulard” : de plus en plus de victimes
Le jeu du foulard a fait 21 victimes en 2010 en France selon une association spécialisée.
Le 21 décembre dernier, un enfant de 11 ans était retrouvé mort pendu dans l’appartement de ses parents à Avignon.
La thèse du suicide a d’abord été avancée, avant que la police judiciaire d’Avignon ne conclut à une « mort accidentelle par strangulation, sans doute due à un jeu qui aurait mal tourné ».
Trois jours plus tard, à Noël, un autre petit garçon de 11 ans est également retrouvé sans vie, pendu, dans le département de la Somme. Et le 26 janvier dernier dans le Jura, un enfant de 11 ans a mis fin à ses jours de la même manière. Son beau-père ne cesse de clamer depuis qu’il s’agit d’un jeu du foulard... Du personnel scolaire formé à la prévention de ces pratiques
Les jeux d’évanouissement ont fait 21 victimes (connues) en 2010 en France. Pratiqués le plus souvent par des enfants ou de très jeunes adolescents de 10 à 13 ans, ils consistent à se couper la respiration avec un foulard, un lien, ou même avec les mains, jusqu’à l’asphyxie.
Pas une façon pour eux de mettre fin à leur jour, plutôt « une manière de vivre une expérience (une hallucination par exemple) et de connaître des expériences nouvelles », comme l’explique l’Association de parents d’enfants accidentés par strangulation (Apeas).
Mais cela conduit parfois à la syncope, voire au coma puis la mort. Ou, dans certains cas, à de graves séquelles.
Pour lutter contre ce qui peut devenir un fléau, un “comité de pilotage”, porté par le Pôle espace jeunesse de la Ville d’Avignon, est en train de naître. Il sera chargé de réfléchir, informer les professionnels concernés et trouver le meilleur moyen de renseigner les parents. La première réunion est prévue à la fin du mois.
L’académie d’Aix-Marseille a quant à elle mis en place deux journées de formation sur le sujet les 28 et 29 mars. Près de 100 employés (dont neuf du Vaucluse), assistantes sociales, infirmières et médecins scolaires seront formés aux jeux dangereux par Françoise Cochet (lire ci-dessous), pharmacienne de formation et présidente de l’Apeas, assistée de deux pédo-psychiatres. Le personnel fera ensuite de la prévention auprès des élèves, dans les classes.
http://www.ledauphine.com/vaucluse/2011/02/02/jeu-du-foulard-de-plus-en-plus-de-victimes?image=A2FEDE90-2C18-4B15-8286-47D845F1D6D9#galery
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tentation d'imiter, aussi, je pense, auquel contribuent médias et écoles mais là c'est une conséquence que l'on peut seulement éviter en veillant à la situation de bon équilibre de l'enfant...
la situation cyclique des enfants serait intéressante : les trois cités ci-dessus se trouvent dans leur 12ème année de vie http://rythmescycleshumains.blogspot.com/p/annees-de-vie_31.html
mais peut-être aussi dans un jour critique ?
21 cas qu'il serait intéressant de regarder à la lumière des cycles physiques, psychiques et émotionnels, de l'enfant... et des parents...
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
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