jeudi 24 février 2011

"Dominique"

«Dominique» détectera mieux le suicide
Une étude réunissant 500 adolescents de la province sera réalisée dès ce printemps dans le but de perfectionner un logiciel qui détecte les signes précurseurs du suicide chez les adolescents, a appris 24H.

Les chercheurs derrière le logiciel Dominique interactif – test utilisé par les professionnels de la santé depuis plus de dix ans – procéderont à plus de 1000 entrevues et séances cliniques sur quatre ans avec des jeunes qui proviennent de tous les milieux pour développer le questionnaire informatisé mettant en vedette le personnage fictif de Dominique.

Le test unique au Québec sera bonifié afin de lui permettre de déceler tous les symptômes qui sont souvent reliés à des idées suicidaires, et ainsi permettre de mieux identifier les troubles chez les jeunes.
L’outil pourra dorénavant repérer onze troubles, tels que la phobie sociale, les troubles obsessifs/compulsifs et la dépendance à l’alcool et aux drogues.

«Nous poserons plus de questions parce que nous voulons aller plus loin. Ça ne remplacera pas l’évaluation pédopsychiatrique, mais c’est un outil de plus», a expliqué Dr Lise Bergeron, chercheuse pour le projet.

«As-tu déjà fait une tentative de suicide?»
Le fonctionnement du Dominique interactif est simple. Installés seuls devant un ordinateur, les jeunes répondent pendant environ 15 minutes à une série de questions qui «permettent d’évaluer des symptômes psychiatriques associés à des images», a spécifié Dr Bergeron.
Par exemple, on aperçoit sur l’une des diapositives le personnage de Dominique qui s’imagine une pierre tombale ou encore qui se jette en bas d’un pont et il est inscrit: «Penses-tu souvent à mourir, comme Dominique?»
Une autre question posée lors du test est la suivante: «As-tu déjà fait une tentative de suicide?»
«Ce sont des questions simples. On ne veut pas inciter les jeunes à l’acte, mais on suggère, au moyen des images, que le personnage a envie de mourir», a souligné Dr Bergeron.
D’ailleurs, le personnage de Dominique tient compte de l’origine culturelle du répondant. Ainsi, il existe une version asiatique, noire ou encore caucasienne du personnage.....................
...................
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/02/20110223-181719.html

=====================

intéressant... sauf que si vous interrogez un ado durant son jour critique émotionnel (qui est hebdomadaire donc pas mal de chances de tomber dessus) il aura tendance à donner des réponses bien plus "pessimistes" ou "négatives" qu'un autre jour...

Aucun commentaire: