samedi 19 février 2011

diplomate

LeTélégramme.com :
Tunisie. Manifestation contre... le nouvel ambassadeur de France

.Décidément, les relations entre la France et la Tunisie restent compliquées. Après les propos contestés de Michèle Alliot-Marie, c'est le style du nouvel ambassadeur de France, Boris Boillon, qui énerve les tunisiens jusqu'à les pousser à manifester pour demander son départ !

Boris Boillon a 41 ans. Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, il a fait ses gammes de diplomate en Irak avant d'être nommé ambassadeur de Tunisie après la chute de Ben Ali. Sa mission : changer les relations entre les deux pays, "prendre un nouvel élan, en s'appuyant sur une nouvelle ambition partagée", selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Et Boris Boillon a commencé très fort ! L'ambassadeur a invité des journalistes tunisiens a partagé son repas et à découvrir sa nouvelle politique jeudi dernier.

Questions "débiles"
Au cours de cette rencontre, il a refusé de répondre à certaines questions portant sur les propos de Michèle Alliot-Marie ou sur son manque d'expérience, les qualifiant de "débiles" ou de "n'importe quoi". Le ton employé a choqué. La réaction ne s'est pas faite attendre. Ce samedi, environ 500 Tunisiens ont manifesté devant l'ambassade de France dénonçant le "manque de diplomatie" et "l'agressivité" du nouveau venu. Sur les pancartes brandies, on pouvait lire: "M. Boillon, vous occupez un poste diplomatique et vous n'avez rien d'un diplomate", "dégagez, petit Sarko!", "Boris dégage!", "C'est vous qui faites honte à la France".

=============

eh oui... un diplomate qui entre dans sa période critique septennale, peut ... ne pas être très diplomate...

Aucun commentaire: