lundi 21 février 2011

biorythmes et prévention des accidents

à l'époque de la "mode" des biorythmes, dans les années 70, certaines entreprises japonaises - et d'autres aussi - avaient essayé de faire de la prévention en remettant à leurs chauffeurs leur graphique biorythmique à la fin de chaque mois, avec la fiche de paie...

apparemment çà n'a pas eu de résultat probant car l'opération ne semble pas avoir été poursuivie.

et pourtant je pense que l'on gagnerait à reprendre le sujet et à y regarder de plus près...
il y avait une lacune, à l'époque, dans l'interprétation des rythmes, qui ne prenait en compte que deux à trois jours critiques alors qu'il y en a un réalité quatre jours critiques dans le cycle physique de 23 jours des biorythmes.... (1) ce quatrième jour était, à l'époque, (et aujourd'hui encore) considéré comme un "bon jour" alors qu'il ne l'est pas : il est également un jour "critique" donc "à risque", et c'est ce qui a faussé tous les résultats, apparemment. il y a par ailleurs deux autres cycles à prendre en compte.

on pourrait donc commencer par vérifier les accidents arrivés et regarder la situation biorythmique des personnes en cause... je pense que l'on trouverait bien souvent les éléments qu'il faut regarder pour cela :
http://biorythm.online.fr/w/

- situation en jour critique physique du cycle physique des biorythmes de 23 jours. (1)
- situation en jour critique émotionnel du cycle psychique et émotionnel de 28 jours.
- situation en période critique septennale. 
- situation en jour critique intellectuel (surtout premier jour de ce cycle de 33 jours donc I1)

- en jour critique physique nous pouvons être plus fatigués que d'ordinaire, plus distraits et nous pouvons avoir des réactions moins rapides qu'un autre jour, voire réactions tardives ou absentes...
- en jour critique émotionnel nous sommes préoccupés par des tas de choses autres que notre conduite... nous avons la tête ailleurs et nous pouvons aussi être tristes ou de mauvaise humeur (colère, cafard) : cela peut avoir pour conséquence que nous ne faisons pas parfaitement attention et nous fions trop à notre "pilote automatique"...
- en période critique septennale c'est un peu comme le jour critique émotionnel : une période qui peut être perturbante et nous "accapare" ; de ce fait notre attention peut être réduite. nous avons des tas de préoccupations auxquelles nous réfléchissons, nous pouvons aussi avoir beaucoup de moments de mélancolie et de questionnementts très divers au sujet d'un tas choses que nous avons envie de remettre en cause, nous pouvons être physiquement moins en forme, parfois en colère, et cela va perturber et distraire notre conduite au volant...
- en jour critique intellectuel c'est notre cerveau et notre façon de penser qui peut influer sur nos réactions, notament du point de vue de la rapidité de réaction (j'ai trouvé pas mal ce jour lors d'accidents en courses automobiles)

prévention, en pratique... ce que l'on peut faire :

c'est en réalité assez simple mais question de volonté et d'organisation : en connaissant sa situation avant de prendre le volant on sait que si l'on se trouve dans un jour critique physique, dans un jour critique émotionnel ou dans une période critique septennale... il nous faut être particulèrement prudents et vigilants, redoubler d'attention. c'est tout.

la situation cyclique est facile à connaître :
- le jour critique physique et le jour critique intellectuel se lisent sur un graphique biorythmique... http://biorythm.online.fr/w/    (les jours en P et les jours en I)
- le jour critique émotionnel idem, mais il suffit de se rappeler que c'est le jour de la semaine où nous sommes nés (les jours en E sur le graphique)
- la période critique septennale est la période autour de nos anniversaires de la table de sept, donc également très simple à repérer...

en fait l'idée de remettre un graphique biorythmique aux personnes qui conduisent, ou de s'en procurer un (facile car il suffit d'un ordinateur et d'une imprimante) est intéressante et facile à mettre en oeuvre. le reste est une question d'habitude : personnellement - sans en faire une obsession -  je regarde toujours ma situation lorsque je prends le volant pour un trajet plus long... cela permet de faire encore plus attention et de rouler plus doucement les jours où nous risquons de "moins assurer"...




(1) deux d'entre eux sont même des "jumeaux" de sorte qu'il faut observer quatre à six jours. ils sont ici :
http://biorythm.online.fr/w/

avec les jours : (par ordre d'importance)

P1 (jour fort) 
P18/P19 (un "down" fort que cette paire là, ou l'un ou l'autre des deux)
P12
P6/P7 (c'est selon les personnes et leur situation l'un ou l'autre ou partie des deux)(jours critiques les "moins forts" : ce sont d'ailleurs eux qui sont considérés encore aujourd'hui comme "positifs" alors que d'après mes observations ils ne le sont pas)





je pense que si l'on faisait des statistiques avec les "accidents arrivés" (accidents en tout genre liés à une "erreur humaine") ce sont ces jours-là que l'on trouverait. donc simple à vérifier, le problème étant de disposer des données... (date de naissance - date et type d'accident)

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