jeudi 24 février 2011

abandonnée

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/02/24/une-infirmiere-de-l-hopital-bonnafe-mort.shtml
Il est 20 h, vendredi dernier, lorsque les policiers du commissariat d'Hénin-Beaumont forcent le verrou de la porte d'entrée d'Ilam El Greib. Ils interviennent suite à l'appel d'une connaissance qui s'inquiète de voir ses coups de fil sans réponse. Très vite, ils découvrent l'infirmière, âgée de 50 ans qui gît, sans vie, sans doute depuis plusieurs jours. Sur place, un médecin conclut à une mort naturelle. L'affaire aurait pu en rester là, un drame de la solitude. Sauf que depuis fin décembre, le syndicat Sud Santé Sociaux n'a cessé de tirer la sonnette d'alarme sur la situation de fragilité psychologique d'Ilam.

À cette époque, l'infirmière travaille à l'hôpital psychiatrique Bonnafé de Roubaix. Ou plutôt travaillait. « La direction du personnel de l'établissement public de santé mentale (EPSM) de la métropole nous a indiqué qu'elle avait été radiée le 8 novembre. C'est ce qui a attiré notre attention.
.............................
« D'après ses collègues, elle était de plus en plus repliée sur elle-même, elle ne réagissait plus ». Autrement dit, Ilam dévisse, s'enfonce dans ce qui semble être une grave dépression
=============

radiée et abandonnée dans sa dépression septennale des 49 ans ?

les dépressions septennales sont des dépressions qui peuvent être particulièrement graves et qui arrivent avec l'entrée dans un âge septennal (liées à des "périodes critiques" d'un cycle psychique et émotionnel à pulsations septennales) : on connaît donc le risque à l'avance et on le repère de suite lorsqu'une personne se met à déprimer l'année qui précède son anniversaire septennal... ou autour de cette année (ici si les données sont justes, après le 48ème anniversaire et l'entrée dans la 49ème année de vie - sous réserve d'en savoir plus mais la description semble y être...)

Aucun commentaire: