lundi 24 janvier 2011

récidive septennale

Un prêtre pédophile arrêté en flagrant délit à Lyon
http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&type=skr&news=35271
" L’homme a été interpellé à Lyon après avoir échangé des messages sans ambiguïté avec des enfants. Il a déjà été condamné pour les mêmes faits, notamment dans l’Ain. Il a été aumônier à Saint-Rambert-en-Bugey
.....................
Déjà emprisonné pour des faits similaires
Né en Vendée en 1962, spécialiste d’art sacré et d’histoire de l’église, Laurent-Marie B. a été condamné deux fois dans l’Ain, où il fut notamment aumônier de l’abbaye de Saint-Rambert-en-Bugey. Pendant l’été 1996, alors qu’il exerce à Gex, il passe une nuit à l’hôtel avec un adolescent et lui fait des avances, ce qui lui vaut 18 mois de prison avec sursis en appel. Il explique son attirance pour les enfants par le fait qu’il a lui-même été victime de pédophilie et commence un suivi thérapeutique. En 2006, le tribunal de Belley le condamne à 18 mois de prison ferme, pour avoir téléchargé et échangé 35 000 photos et vidéos pédophiles. Déjà interdit de contact avec les enfants par le diocèse, il est nommé dans l’Ouest. En 2007, il est arrêté dans un cybercafé de Nantes où, sortant de chez son psychiatre, il est allé consulter des sites pédophiles. Lors de son procès, en 2008 à Nantes, il demande à suivre un traitement de castration chimique et, en 2009, interviewé sur RTL, il témoigne sur les bénéfices de ce traitement.
Condamné à Nantes à 18 mois de prison avec sursis, peine confirmée en avril 2010 par la cour d’appel de Rennes, il s’installe au Puy-en-Velay, d’où il venait quand il a été arrêté. Il est signataire de « l’Appel à la vérité » sur les abus sexuels dans l’Église, où il est dit « prêtre ayant connu la pédophilie ». Il est écroué depuis Noël."
Un article de Christine Mérigot.
Source : LE PROGRES.FR (24 janvier 2011

==============

comme nous avons une année de naissance nous connaissons les périodes critiques septennales de la personne :
- 1996 c'est la période critique des 35 ans qui démarre
- vient ensuite la période critique des 42 ans en 2004
- puis celle des 49 ans en 2011.
les passage à l'acte pédophiles ont fréquemment comme point de départ l'entrée dans une période critique septennale ou le séjour dans celle-ci : cela est dû aux pulsions particulières, présentes à ce moment-là. les périodes critiques des 28 et des 35 ans - surtout cette dernière - sont pour cela fréquemment présentes.

divers scénarios sont ensuite possibles : la personne "s'active" particulièrement lors de chaque période critique avec le moment de l'arrivée de celle-ci : elle peut être inactive ou moins active entretemps, mais pas forcément.
l'activité devient par contre clairement plus présente et "pressante" à l'arrivée d'une période critique septennale en raison d'un mécanisme de pulsions/désinhibition de notre cycle psychique et émotionnel septennal.
l'effet de désinhibition peut par exemple expliquer la légèreté et l'inconscience du comportement décrit dans l'article cité...
si l'on veut faire de la prévention il faudrait entre autre accroître la surveillance des délinquants sexuels durant leurs périodes critiques septennales, sachant que les risques de récidive sont particulièrement importants à ce moment-là.

Aucun commentaire: