lundi 24 janvier 2011

jihad

La définition du jihad au coeur d'un nouveau procès contre Hortefeux
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hUbmr8x_qRZLR_PBflfSs_kmp9jg?docId=CNG.7f8895f295e6bb2480d6653b74be5a25.1b1
PARIS — Qualifier quelqu'un de "jihadiste" revient-il à le traiter de "terroriste"? C'est le débat qui s'est tenu lundi au tribunal de Paris, lors du procès pour atteinte à la présomption d'innocence engagé par Ryad Hennouni contre le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux.
C'est la troisième fois que Brice Hortefeux est jugé par un tribunal depuis son arrivée au gouvernement. Il a déjà été condamné pour avoir avoir porté atteinte à la présomption d'innocence de David Sénat, ex-conseiller de Michèle Alliot-Marie à la Chancellerie, ainsi que pour avoir tenu des propos "outrageants" envers la communauté arabe. Il a fait appel de ces deux décisions.
Lundi, le ministre était assigné en référé par Ryad Hennouni. Soupçonné par les polices italienne et française d'appartenir à la mouvance islamiste radicale, ce Français de 28 ans, originaire d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a peu goûté que Brice Hortefeux le qualifie sur France Inter de "jihadiste français".
.....................
Le conseil s'est alors lancé dans une définition du jihad, rappelant qu'il correspondait à "une action spirituelle sur soi-même", "une simple lutte pour le développement et la justice sociale".
Alors que des islamistes sont régulièrement condamnés par les tribunaux correctionnels pour avoir participé au jihad en Irak ou en Afghanistan, l'avocat a estimé que le terme était "trop vague pour donner prise à une condamnation pour atteinte à la présomption d'innocence".
..................

====================

Aucun commentaire: