vendredi 28 janvier 2011

drame familial

Sainte-Julie
La thèse du drame familial confirmée
SAINTE-JULIE – C’est la consternation à Sainte-Julie : Serge Vézina aurait tué son fils de quatre ans par strangulation avant de s'enlever la vie.
Les rapports d'autopsie confirment que la victime, Jérémie, serait morte par pendaison, tout comme le père de 50 ans, a indiqué la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.
http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2011/01/20110126-231604.html

===========

pour analyser un drame il faut souvent remonter à son point de départ : je ne sais pas grand chose de celui-ci hormis les quelques articles lus dans la presse, mais je pense qu'il faut remonter en amont pour voir à partir de quel moment les choses ont commencé à se gâter, dans le couple.

en général une période critique septennale n'est pas loin. ici d'ailleurs nous trouvons celle du père qui s'est probablement enfoncé à l'occasion de sa rupture dans une dépression septennale (période critique septennale des 49 ans), mais l'entrée en période critique peut elle même être la cause d'une rupture... mais il faut pour cela voir la situation des deux époux.
drame un jour critique émotionnel ? il est souvent jour de désespoir et de passage à l'acte.
et pourtant il est difficile de comprendre que l'on puisse tuer son enfant, et/ou se tuer, parce que les choses n'allaient pas avec un autre...
pour cela je pense qu'il faut aller chercher un moteur suffisamment puissant - existant et discutable vu les dégats qu'il peut occasionner - dans nos pulsions et désinhibitions cycliques.
par contre l'observation et la prise en compte (à l'avance puisqu'on les voit arriver) de ces périodes critiques devrait pouvoir parfois éviter un drame.

Aucun commentaire: