jeudi 18 novembre 2010

suicide septennal

par suicide septennal j'entends un suicide qui intervient directement ou indirectement du fait de l'entrée, du séjour, ou du passage d'une personne dans l'une de ses périodes critiques septennales, cette échéance ayant alors entraîné une dépression septennale plus ou moins grave, plus ou moins longue, mais pouvant être parfois aussi une dépression foudroyante.
la dépression peut être telle qu'elle va conduire la personne au geste suicidaire, parfois aussi à un coup de folie (drames conjugaux et/ou familiaux, ce qui est aussi une forme de suicide...)

le suicide intervient alors en période critique ou autour de celle-ci c'est à dire autour de nos âges septennaux (voir les périodes en question en marge de droite). il peut aussi arriver que le suicide intervienne en dehors de la période critique mais il faut alors chercher le plus souvent en amont le point de départ du mal-être : on trouvera fréquemment le moment de l'entrée en période critique.

l'une des particularités est souvent qu'il s'agit d'un "suicide qui ne prévient pas" et d'un "suicide efficace" : cela me semble dû aux facteurs particuliers présents lors d'une période critique septennale, que sont des pulsions fortes et un effet de désinhibition : nous sommes d'une part poussés et convaincus du fait que c'est la seule solution d'en finir avec nos problèmes, alors que parallèlement nous n'avons plus peur puisque nous sommes désinhibés.

le suicide totalement inattendu est souvent celui lié à une dépression foudroyante : j'appelle ainsi ce moment de dépression assez dangereuse car violente et qui peut nous arriver subitement : nous décidons alors en quelque sorte "sur le champ" de passer à l'acte. ce sont les suicides inattendus, souvent qualifiés "d'incompréhensibles".
le "jour critique émotionnel" est souvent présent, lors d'un tel suicide. mais ce jour de pulsions est de toute façon fréquemment de la partie (le jour-même ou à côté). je l'ai appelé le "jour du suicide" à cause de cela.
l'intérêt d'étudier tout cela de plus près serait de faire un énorme pas en matière de prévention, puisque les jours et périodes à risque sont connus A L'AVANCE.

Aucun commentaire: