lundi 4 octobre 2010

trois suicides septennaux dans la même prison...

L'Union-L'Ardennais :
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/deuxieme-suicide-en-quinze-jours-a-la-maison-darret-de-laon


Deuxième suicide en quinze jours à la maison d'arrêt de Laon
Publié le lundi 04 octobre 2010

Le jeune homme était incarcéré dans le quartier dit des « courtes peines ».

LAON (Aisne). Un jeune détenu de la maison d'arrêt a mis fin à ses jours, ce week-end, dans sa cellule. Il s'agit du 3e cas de suicide, cette année, au sein de l'établissement.

NOUVEAU suicide à la prison de Laon. Samedi après-midi, un détenu du centre pénitentiaire a mis fin à ses jours. Ce garçon, âgé de 28 ans, a été retrouvé pendu dans sa cellule. Le décès a eu lieu dans le quartier des « courtes peines » (inférieures à un an) de l'établissement pénitentiaire. Le jeune homme avait été condamné à un an d'emprisonnement, semble-t-il, pour des faits de vol.
.................
Ce tragique événement intervient moins de quinze jours après les derniers faits de ce type (notre édition du 22 septembre). Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 septembre, un détenu de 34 ans, emprisonné pour une affaire de stupéfiants, s'était donné la mort. Il avait, semble-t-il, découpé un drap pour se pendre aux barreaux de la fenêtre.
Depuis le début de l'année, trois hommes ont mis fin à leurs jours au sein de cet établissement pénitentiaire. En mai dernier, un homme de 55 ans avait été retrouvé mort dans son lit, dans la cellule qu'il occupait depuis quelques mois. Pour précision, l'année 2009 avait été assez noire avec au moins trois suicides dénombrés.

=====================

trois suicides... tous trois en période critique septennale, respectivement des 28 ans, 35 ans et 56 ans... (1)
intéressons nous aux cycles psychiques et émotionnels humains : cela permettrait probablement d'éviter au moins certains suicides,  leur risque étant "programmé" à l'avance...


(1)  une période critique septennale démarre environ six mois avant un anniversaire septennal par le passage à ce moment-là par un pic de possible "dépression foudroyante" pouvant conduire au suicide lors de situations particulièrement difficiles. suicide qui a tendance à avoir lieu le jour critique émotionnel ou autour de ce jour là.

Aucun commentaire: