vendredi 1 octobre 2010

infanticide

SKCenter :
DRÔME : UNE MÈRE DEVANT LES ASSISES POUR DOUBLE INFANTICIDE


Les jurés vont avoir quatre jours pour décider du sort de Myriam Pays. Cette femme de 35 ans comparaît à partir d’aujourd’hui devant la cour d’assises de la Drôme pour un double infanticide, rapporte Le Dauphiné libéré. Les faits remontent au 8 décembre 2005. Ce jour-là, dans la ferme familiale de Saint-Pantaléon-les-Vignes, Myriam Pays frappe de plusieurs coups de couteau son fils William, âgé de 3 ans, et sa fille Manon, 8 mois. Seul l’aîné, Romain qui est alors âgé de 5 ans, en classe au moment des faits, échappe à la folie meurtrière de sa mère.
Discernement aboli ou simplement altéré
Qu’a-t-il bien pu se passer dans la tête de cette mère de famille ? « C‘est un dossier où l’on est confronté à un acte terrible et incohérent. Tous les témoins la décrivent comme une mère aimante et il semble n’y avoir aucune logique à son acte », explique son avocat, Me Alain Fort. Sur le cas de Myriam Pays, toutefois, les différents psychiatres qui l’ont expertisée ont des avis divergents. Alors que certains parlent d’abolition totale du discernement, d’autres estiment en revanche que son discernement était simplement altéré au moment des faits. Aux jurés de trancher, donc. Tout au long de son procès, Myriam Pays sera confrontée à son ex-mari et à son fils Romain, aujourd’hui âgé de dix ans. Tous deux se sont constitués partie civile. La mère infanticide encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Sources : Elle/France 3

================
plus loin il est dit :
"Hier, la maman a expliqué qu'elle avait entendu une voix lui disant de tuer ses enfants".
 
================
 
les voix... c'est souvent le jour critique émotionnel qu'on les entend... ce que l'on pourrait donc vérifier...
sinon 35 ans aujourd'hui c'est 30 ans au moment des faits : pas d'année septennale si ce n'est une période critique des 28 ans qui a pu mal se passer (problème de couple ? je n'ai pas trouvé l'âge du père, au moment des faits...)
(8/12/2005 jeudi)

Aucun commentaire: