samedi 16 octobre 2010

enlèvement

LePost :
http://www.lepost.fr/article/2010/10/15/2265753_joggeuse-portee-disparue-puis-retrouvee-elle-s-enferre-dans-son-mensonge.html
Joggeuse portée disparue, puis retrouvée: "tout se dégonfle" ?
Dimanche dernier, Marine, une étudiante de 18 ans, a disparu pendant 13 heures, alors qu'elle était partie faire un jogging, près de son domicile, à Saint-Germain-du-Morin, en Seine-et-Marne.
Selon sa version des faits, elle aurait été victime d'un enlèvement sans violence, de la part d'un homme, armé d'un couteau, qui circulait à vélo.
Au fil des jours, cette version des faits semble de plus en plus fragilisée.
"Il n'y a aucun élément qui permet d'attester la thèse de l'enlèvement si ce n'est le propre témoignage de Marine", indique un enquêteur.
Selon un autre enquêteur, en charge du dossier, plus les gendarmes de la section de recherche de Paris poursuivent leurs investigations, plus "tout se dégonfle".
Et c'est ainsi que les enquêteurs ont retrouvé des "effets personnels" de la jeune étudiante, abandonnés dans la nature.
Une preuve matérielle qui accréditerait la thèse "d'une escapade un peu préparée plutôt que celle d'un enlèvement" souligne un enquêteur dans Le Parisien.
A cette « preuve matérielle », s'ajoutent de nouveaux témoignages recueillis par les gendarmes.
Des témoignages qui seraient en contradiction avec les déclarations de la jeune joggeuse.
Ainsi plusieurs riverains ont témoigné avoir vu Marine marcher toute seule, au moment où elle était censée être aux mains de son ravisseur.
Lundi c'est un voisin de la famille de Marine qui avait affirmé avoir vu seule, Marine, dans un champ, un sac sur le dos, rappelle Le Parisien.
Une source judiciaire précise que dans cette affaire d'enlèvement, "rien ne colle, ni les témoignages, ni les constatations sur place".
De nouvelles investigations ont été ordonnées par le parquet de Meaux. Ainsi des analyses ADN sont en cours pour relever toutes traces inconnues sur les vêtements de Marine.
Des analyses ADN qui laissent sceptique une source proche du dossier : "Il y a fort à parier qu'on ne trouvera rien ".
Une source qui émet l'hypothèse que Marine "s'enferre dans son mensonge".
Et qui ajoute :
"Elle n'ose peut-être pas revenir en arrière ou elle ne peut pas psychologiquement le faire pour l'instant".
Mardi prochain, Marine va être examinée par un psychologue, pour la 2ème fois.

==============

pas évident, effectivement de revenir en arrière, après avoir mobilisé tout le monde...
native du dimanche ? car c'est le jour critique émotionnel que l'on fait ce genre de scénario...
et c'est alors le dimanche qu'il faut la questionner : souvent on ne résiste pas car c'est le "jour de vérité"... notre jour critique émotionnel étant une sorte de "jour charnière" de la conscience.
les problèmes peuvent survenir de préférence ce jour là en raison d'une sorte de "sur-activité" de nos neurones... c'est ce qui peut amener à délirer, ou à faire de la mythomanie...

(édit 21/10)
SKCenter :
La joggeuse était partie faire son jogging avec un duvet dans son sac à dos

La joggeuse de 18 ans qui dit avoir été victime le 10 octobre d'un enlèvement sans violence en Seine-et-Marne a été retrouvée quelque douze heures plus tard avec un duvet dans son sac à dos, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.
L'enlèvement de cette joggeuse "cachait finalement une fugue".
Interrogée par l'AFP, une source proche du dossier a expliqué mercredi que les enquêteurs "se refusent" pour le moment "à employer le mot fugue" et à "affirmer que cette histoire repose sur une affabulation totale".
..............
Un «verrou psychologique»
...............
Les gendarmes avaient employé les grands moyens pour mener la battue, déployant 180 militaires, des équipes cynophiles et un hélicoptère de l'unité de Villacoublay (Yvelines). La jeune femme avait été retrouvée transie de froid peu avant minuit. Au dernier stade des investigations, Marine n'aurait guère modifié sa version des faits. Un enquêteur n'exclut pas l'hypothèse d'un «verrou psychologique»: «Marine, dont on ignore les motivations, craint peut être la réaction de ses amis et de ses proches, des commentaires sur internet, de passer pour une affabulatrice dans son internat et d'être poursuivie pour dénonciation de faits imaginaires». Un délit passible, du moins en théorie, de cinq d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.
«Jusqu'à nouvel ordre et tant que le contraire n'a pas été établi, cette jeune femme est considérée comme victime dans cette affaire», précise un gendarme. De son côté, le parquet de Meaux, qui n'a pas prévu d'ouvrir d'information judiciaire, devrait clore le dossier dans les tous prochains jours
Sources : AFP/Le Figaro

édit 21/10 SKCenter :
Joggeuse disparue : Marine avoue n'avoir jamais été enlevée

Marine, la jeune joggeuse brièvement disparue le 10 octobre dernier en Seine-et-Marne n'a finalement jamais été enlevée. Le jeune femme a reconnu devant la justice qu'elle avait inventé son histoire de disparition. Reconnue coupable jeudi de «dénonciation mensongère d'un crime ayant exposé à d'inutiles recherches», elle a été dispensée de peine.

Aucun commentaire: