dimanche 5 septembre 2010

trouble bipolaire...

un petit up aussi au sujet des rapports entre ce trouble et les cycles humains dont il est question ici...

ils sont évidents puisque le trouble bipolaire est une fluctuation de l’humeur, qui oscille entre des périodes d’excitation et de mélancolie ou dépression, entrecoupées souvent de périodes d'une certaine stabilité... alors que les cycles dont je parle régissent justement le fonctionnement de cette variabilité de notre humeur et état psychique.

voici donc pour résumer :

nos possibles "up" mais surtout nos "downs" sont souvent liés à ce que j'appelle nos jours critiques émotionnels et nos périodes critiques septennales.

= "période critique septennale" : c'est un cycle de l'humeur "long" qui va pouvoir induire un "down" ou dépression parfois grave et long autour des années septennales de notre vie :

- de 13 ans à 15 ans
- de 20 ans à 22 ans
- de 27 ans à 29 ans
- de 34 ans à 36 ans
- de 41 ans à 43 ans
- de 48 ans à 50 ans
- de 55 ans à 57 ans
- de 62 ans à 64 ans
- de 69 ans à 71 ans etc...

cela explique entre autre qu'une majorité des personnes qui ont des problèmes avec la bipolarité se trouvent dans ou autour de l'une de ces périodes, dans leurs moments difficiles, la maladie ou les "rechutes" ayant tendance à survenir à ces époques là.

= un second élément important sont les "jours critiques émotionnels" : ce sont les jours marqués en E et que l'on peut vérifier ici : http://biorythm.online.fr/w/
(1)

ils sont le résultat d'un cycle court de l'humeur à pulsation chaque septième jour qui démarre au moment de la naissance et va produire un état particulier (dont parfois le down ou la dépression, les crises d'angoisse, etc... par exemple) chaque septième jour de notre vie.
(c'est pour une raison mathématique, toujours le même jour de la semaine, celui où nous sommes nés : cycle à pulsations chaque septième jour, la semaine étant de sept jours... avec un démarrage le jour de la naissance, le jour "pulsation" tombera définitivement et pour le restant de notre vie toujours sur le jour où nous sommes nés... ce qui permet de s'en souvenir sans problème)
c'est ce jour là que nous pouvons être pris de tristesse ou mélancolie, dépression, crises d'angoisse et pulsions suicidaires liées à une forme de "dépression foudroyante"... d'autant plus si nous souffrons du trouble bipolaire.

si l'on s'intéresse au fonctionnement des cycles dont je parle (probablement hormonal, mais cela reste à découvrir) on peut mieux comprendre ce qui nous arrive, mais aussi être prévenu à l'avance des jours et périodes à risque : cela a le gros avantage que l'on peut s'y préparer psychologiquement pour essayer de mieux gérer nos états émotionnels et moins paniquer le cas échéant...




(1) pour les coups de barre et malaises physiques ce sont les jours marqués "P". c'est un autre cycle - de l'énergie physique - à pulsations chaque sixième jour.

Aucun commentaire: